Contes et Légendes du Vietnam Les Fêtes Traditionnelles du Vietnam Les Edifices du Vietnam La Dynastie des Nguyên Hue, Ville Impériale du Vietnam. Bicentenaire de Hue en 2002 Hanoi, Capitale du Vietnam, Millénaire de Thang Long en 2010 Résumé du site Histoire du Vietnam Musique du Vietnam Exposition de Peintures Le Comité d'Honneur Recherche par ordre alphabétique

Quelques données

I. Capitale : Hanoi

Population : 3 057 000 habitants
Superficie : 2139 km2
Capitale de l'Indochine française de 1902 à 1953
Capitale de l'actuel Vietnam.

Le centre est divisé en 4 districts.
Le grand Hanoi comprend 11 districts périphériques.
(Source en 1994)

II. Huê

Population : 209 000 habitants
Capitale du Vietnam de 1802 à 1945
Foyer intellectuel et artistique du pays.
(Source en 1994)

III. édifices de Huê

IV. Dynastie des Nguyên

V. Liste de CD de musique vietnamienne

VI. Liste de Cassettes de musique vietnamienne

VII. Musique du Vietnam (aperçu)

Pays multinational, situé au coeur de l'Asie, peuplé par 60 millions de gens de plaine (les Viet) et de gens de montagne (une soixantaine d'ethnies minoritaires), le Vietnam est au carrefour des civilisations.

La musique vietnamienne reflète cette caractéristique de creuset des diverses influences des cultures d'alentour (chinoise, indonésienne, hindoue, champa etc.), mais le Vietnam a su intégrer tous ces courants pour forger son originalité.

La musique vietnamienne est principalement mélodique. De caractère pentatonique, elle est liée à la notion de "mode" et aux variations. Sa mélodie est ornée et précédée par une improvisation; elle suit étroitement l'intonation linguistique et se revêt d'un rythmique varié.

On la pratique à la cour, dans les cérémonies laïques ou religieuses, en divertissement, au théâtre ou simplement à travers et faits et gestes de sa population laborieuse.

VIII. Instruments les plus employés dans la musique vietnamienne

Sans compter les instruments anciens qui ont disparu ou ceux utilisés par les minorités ethniques, il y en a une trentaines qui sont actuellement en usage dans la musique traditionnelle au Vietnam. Ceux-ci sont classés en quatre catégories: les instruments à vents, à cordes, à membrane et à percussion.

Nous vous en présentons quelques uns parmi les cordes. Pour les autres, cliquer sur Musique de Hue

DAN NGUYET

Le Luth en forme de lune est un instrument dont les cordes sont tendues parallèlement à un manche et à la table d'un corps de résonance en forme de demi-coque. Son nom, encore appelé Dan Kim, provient du fait que la caisse a la forme ronde de la pleine lune.

Le manche porte 8 touches en bambou, sur lesquelles passent 2 cordes en soie ou en nylon, accordées à la quarte ou à la quinte. Les cordes sont pincées à l'aide d'un petit plectre en bambou ou en corne.

Son timbre est sourd et il tient la partie mélodique dans un ensemble instrumental. Il peut jouer en solo, en duo avec la cithare ou avec la viole. Il fait partie aussi du trio, du quintette ou de l'octuor, ou encore de l'orchestre du théâtre rénové.

DAN TRANH

ou Dan Thap Luc, appartient à la famille des cithares, car il est dépourvu de manche et ses cordes sont tendues sur toute la longueur d'un corps de résonance.

Le Dan Tranh a 16 cordes métalliques et 16 chevalets mobiles en bois. Il est accordé différemment selon les modes (dieu), d'après la gamme à 5 notes.

Les cordes sont grattées avec le pouce, l'index et le majeur de la main droite, tandis que l'index, le majeur et l'annulaire de la main gauche exercent une pression sur les parties des cordes qui se trouvent entre les chevalets et les chevilles pour faire varier la tension des cordes, et par conséquent, la hauteur des sons.

Le Dan Tranh est un instrument très prisé des demoiselles de bonne famille de Hue. Son timbre cristallin, son jeu subtil et délicat lui donnent un caractère féminin.

DAN BAU

ou Dan Doc Huyen, est une cithare à corde unique.

Le monocorde possède une caisse de résonance en général sans fond. Une tige flexible en bois, en bambou ou en corne, recourbée, traverse la table d'harmonie à 5 cm d'une extrémité. Elle est munie d'un résonateur en bois en forme de calebasse.

L'unique corde en acier est tendue entre le manche et la cheville. Elle passe par un petit trou pratiqué dans la table de résonance.

La corde est attaquée à des endroits précis des noeuds de vibration, par une tige en bambou taillée comme un crayon, tenue dans la main droite du musicien, entre le pouce et les autres doigts. Il en sort des sons harmoniques dont la hauteur varie selon la tension de la corde. Celle-ci est obtenue par des mouvements latéraux au manche imprimés par la main gauche à la tige flexible.

Instrument original et subtil, le monocorde a été depuis longtemps l'instrument des mendiants aveugles. Introduit à la cour de Hue sous le règne de Thanh Thai (?), adopté ensuite par les musiciens traditionnels, le Dan Bau est devenu l'instrument soliste par excellence. De nos jours, on lui adjoint un amplificateur électrique qui lui donne des possibilités d'ornementation nouvelles.

(#)

Cette base culturelle, musicale ... est créée pour nous tous.
Si vous voulez participer à l'évolution de cette page, vous pouvez envoyer vos textes à l'adresse:


hui@ina.fr

ou nous écrire à:



FRANCE-ASIE
70, rue de Châteaufort
92 340 Bourg La Reine
Tel. de l'étranger : 33 1 46 61 22 39
Tel. en France : 01 46 61 22 39

Merci d'avance et à bientot. Quynh-Tu
Copyright © 1994-2024 mediaport.net
Autres Sites : afromix.org | Ai Girls | Ai Creations