Les coulisses de l'Oiseau mouillé - 1/9

"L'oiseau mouillé" a été créé pour l' Internet Ray-Tracing Competition de mars-avril 2000, sur le thème de "La ville". Cette image a été réalisée avec Megapov 0.4, un patch de POV-Ray maintenu par Nathan Kopp.

 

Concept

Il y a beaucoup d'images urbaines dans le Livre des Commencements. Les villes sont un de mes sujets favoris, et le thème proposé par l'IRTC tombait à pic. Un peu trop, en fait, car on se lasse de tout, et je n'avais plus tellement envie de modéliser des bâtiments, ni de faire une autre image du type "il y a quelque chose de bizarre ici". Il fallait un vrai sujet et des idées neuves.

Cependant, après avoir recalé quelques idées décalées, fantaisistes, il devint apparent que le seul bon sujet serait une ville réelle, une ville qui n'aurait pas besoin d'introduction, d'explication, le symbole même de la Ville, cette bonne Grosse Pomme elle-même, New York City. Ce choix présentait certains avantages. D'une part, j'avais des souvenirs récents de l'endroit. D'autre part, il y avait abondance de références visuelles, y compris mes propres photos. Le choix d'une ville réelle signifiait aussi que je devais viser un certain photoréalisme, ce que j'avais évité de faire jusqu'à présent.

L'oiseau mouillé

Versions alternatives :  [1] [2] [3]
Gros plans : [1][2][3][4][5]

Bien sûr, même avec la ville comme attraction principale, cela manquait de concept. La documentation de Megapov me fournit une solution : parce qu'un mesh peut être copié quasi indéfiniment, c'est un bon candidat pour le "bougé" (motion blur). Alors voilà : l'image traiterait de New-York (en fait un New-York de fantaisie), et elle contiendrait un personnage "bougé". Puisque le bougé est typiquement un effet photographique, c'était une autre excuse pour rendre l'image aussi réaliste que possible. Le personnage pouvait être un fantôme du passé : un être humain, - une bourgeoise du XIXe, par exemple -  ou même un animal. Après quelques essais ratés avec un cerf, je décidai que j'avais fait suffisemment d'images d'animaux dans la ville. Ce personnage serait plus simplement un passant pressé. A l'arrivée, sa nature réelle m'echappe encore...

Premiers tests

Je fis un premier test en utilisant comme base de travail une photo personnelle de Time Square. Si le bougé marchait plutôt bien, il n'en était pas de même du reste. La photo d'origine n'avait en fait aucun intérêt : elle était précise, mais sans vie. Je me replongeai donc quelques jours dans les photos et les livres, à la recherche d'inspiration. Je trouvai finalement une photo d'une avenue de New York sous la pluie, floue et imprécise (tout le bas de l'image montre une masse compacte de gens et de parapluies) mais chargée d'atmosphère. Cette image m'apprenait aussi quelque chose d'important : il n'est pas nécessaire de montrer les gouttes d'eau pour obtenir un effet de pluie, au moins dans une image fixe. Avec les bonnes couleurs, le bon éclairage, du brouillard et du flou, on peut obtenir l'effet voulu à moindre coût. En utilisant cette photo comme guide pour la balance des couleurs, et avec l'atmosphère générale bien cadrée par la référence photographique, j'avais plus de liberté pour tout le reste.

 

Macros et sources

Macros et sources Macros et sources
Sommaire
Suivant

Atmosphère

tran@inapg.inra.fr