Les coulisses de l'Oiseau mouillé - 3/9

Lampadaires

Le plus difficile, pour créer les lampadaires, fut de trouver les bonnes proportions. En utilisant des photos plus ou moins détaillées de new-yorkais attendant de traverser au signal, j'estimai au mieux les hauteurs et diamètres des différentes parties des feux tricolores et des lampadaires, tout en paramètrant les modèles, pour garder une certaine licence poétique. La tête, le tronc et le pied des lampadaires furent modélisés avec sPatch, exportés en DXF puis convertis comme mesh POV-Ray.

La boîte du signal "Walk/Don’t walk" fut particulièrement compliquée à modéliser, car, en dépit de nombreuses photos, la géométrie tordue de l'engin m'échappait, d'autant plus que je voulais quelque chose de flexible pour pouvoir en mettre ailleurs (le positionnement des boîtes varie selon l'angle de rue où le feu est positionné). Le texte lumineux "Don’t walk" fut d'abord peint à la main dans Picture Publisher, avec un résultat correct, sans plus. Puis je trouvai une photo et l'effet fut immédiat. Au lieu d'une image POV classique, j'avais quelque chose qui semblait vrai, et ce pour une excellente raison : il est difficile de faire mieux la réalité (enfin en général...).

Don't walk sign Comparaison des deux panneaux "Don’t walk" avec l'image finale à droite. [gros plan ici]

Il fallut ensuite passer du temps à scanner ou à récupérer sur Internet des photos de panneaux de signalisation new-yorkais. Ces images furent corrigées pour la parallaxe, saturées (pour pouvoir garder une certaine intensité de couleur en dépit du brouillard) et contrastées. Dans certains cas, l'image fut recomposée à la main, l'original étant trop mauvais.

La source et les image maps pour les lampadaires sont données ici (gt_nylamp.zip).

Lampadaires

 

Atmosphère

Précédent Macros et sources
Sommaire
Next

Buildings

tran@inapg.inra.fr