Contes et Légendes du Vietnam Les Fêtes Traditionnelles du Vietnam Les Edifices du Vietnam La Dynastie des Nguyên Hue, Ville Impériale du Vietnam. Bicentenaire de Hue en 2002 Hanoi, Capitale du Vietnam, Millénaire de Thang Long en 2010 Résumé du site Histoire du Vietnam Musique du Vietnam Exposition de Peintures Le Comité d'Honneur Recherche par ordre alphabétique


Ky Dài ou Côt Co

La Tour du Drapeau


(#)


La Tour du Drapeau est le point central de la Ville de Huê, nommée populairement "La colonne du Drapeau". Vue de la Cité impériale, cette tour ressemble à une grande forteresse constituée de trois bases pyramides superposées.
Construite en octobre 1807 sous le règne de Gia-Long, elle fut agrandie et embellie par le roi Minh-Mang selon le document Thuc Luc, (la chronique de la dynastie des Nguyên). La Tour du Drapeau est haute de 17m40, composée de trois étages: dont la superficie décroît de bas en haut :   le premier de 5m60, le deuxième de 5m80, le troisième de 6m.
Sur ce bastion en brique sont installés huit canons. Il y a deux petites forteresses sur chacun des deux côtés du 3ème étage.
Au début la colonne était en bois. Composée de deux pièces, elle était haute de 29m52.
En 1846, à cause de sa laideur, le roi Thieu-Tri la remplaça par une autre. Sous l'époque du roi Thành-Thai, elle fut brisée par le typhon en l'année lunaire Thin (1904). Avec l'aide des Français, on a refit une autre en fonte. L'armée française est revenue 43 ans plus tard (1947) : elle fut encore brisée une fois par la guerre.
En 1948, on en reconstruisit une autre en béton, haute de 37m, constituée det quatre parties dont les trois supérieures portent chacune une barrière. La 4ème est la plus basse qui se repose sur une terrasse en ciment à laquelle on accède par de nombreuses marches.
De bas en haut, cette colonne est fixée par des barres de fer servies comme un escalier.
Sous l'époque des rois Nguyên, au sommet de la Tour flottait tous les jours un drapeau jaune.
Aux jours de grande fête (par exemple la Fête Nationale, appelée la Cérémonie de Culte Nam-Giao), on montait un drapeau long de 4m large de 3m60 fait en peau de mouton ou en brocard brodé au milieu d'un dragon et dentelé à sa périphétie.

Cette partie a été développée à l' UNESCO, Division CII/INF

Copyright © 1994-2024 mediaport.net
Autres Sites : afromix.org | Ai Girls | Ai Creations