Contes et Légendes du Vietnam Les Fêtes Traditionnelles du Vietnam Les Edifices du Vietnam La Dynastie des Nguyên Hue, Ville Impériale du Vietnam. Bicentenaire de Hue en 2002 Hanoi, Capitale du Vietnam, Millénaire de Thang Long en 2010 Résumé du site Histoire du Vietnam Musique du Vietnam Exposition de Peintures Le Comité d'Honneur Recherche par ordre alphabétique

Histoire de

Huê,  Ville Impériale du Vietnam

déclarée "Patrimoine Culturel de l'Humanité"

par l'Unesco

Tout a commencé par un événement très poétique: Au 13ème siècle, la princesse Huyên Trân s'est mariée au roi Champa nommé Chê Mân.

Ce mariage historique apporta deux provinces ô et Ly au territoire du Vietnam et donna lui aussi la province Thuân Hoa quelque temps plus tard.

Trois siècles après, en 1558, le Duc Nguyên Hoàng, voulant échapper aux conflits meurtriers entre les mandarins de la cour royale Thang Long, devait traverser le col Ngang pour venir s'installer à Thuân Hoa.

Dans ce territoire encore sauvage et dangereux, Nguyên Hoàng fonda la Dynastie de neuf seigneurs Nguyên au Sud.

Durant deux cent ans de développement du Sud, tous les seigneurs de Nguyên s'installaient à Thua Thiên - (Huê d'aujourd'hui) : Kim-Long (1636), Phu Xuân (1687), Bac Vong (1712) devenaient successivement les capitales d'une région jeune et riche.

En 1744, Phu Xuân fut restauré et devint officiellement une capitale.

La solide et merveilleuse citadelle Phu Xuân était considérée, jusqu'à 1786, comme le coeur du Sud, et cette année s'éclata la révolte des Tây Son.

La Dynastie de Tây Son s'affaiblit, Nguyên Anh, le successeur des seigneurs Nguyên, s'empara de la capitale Phu Xuân, et établit la nouvelle Dynastie des rois Nguyên.

Une nouvelle citadelle fut construite pour remplacer l'ancienne capitale Phu Xuân détruite, ce fut la Citadelle de Huê qui existe toujours.

Cette Citadelle, construite par Gia-Long Nguyên Anh en 1801 est restaurée plus tard par le roi Minh-Mang, est un monument historique de grande valeur dans tous les domaines, et un héritage précieux légué par plusieurs générations.

Cette construction bénéficia de la quintessence artistique de la culture de Phu Xuân et es ressources humaines et matérielles mises en commun dans ce pays.

Malheureusement, endommagés par les deux guerres et les intempéries, certains pavillons et palais n'ont pas gardé leur aspect original.

La Cité Impériale, bien que toujours en place avec son charme, son architecture caractéristique, a perdu cependant l'aspect grandiose et magnifique de l'époque.

Copyright © 1994-2015 mediaport.net/w3architect.com | Hébergé par p2pweb
Autres Sites : afromix.org | Actualité Afrique et Caraïbe | Flux d'actualité thématiques | Actualité Européenne