Hoàng Xuân Hãn


L'Association d'Aubonne, fondée en 1992 par Hoàng Xuân Hãn (1908-1996), polytechnicien et homme de lettres, a pour vocation la défense et l'illustration de la double culture vietnamienne et française à laquelle beaucoup de Vietnamiens de France se sentent appartenir.

Dans l'oeuvre laissée en héritage par le premier président de l'association, il y a une édition critique qui attend encore d'être publiée, du long poème de Kiêu, du poète Nguyen Du (1765-1820). Kiêu est le nom de l'héroïne du poème. C'était une jeune femme qui, en plus d'une grande beauté, possédait tous les dons de l'intelligence et du coeur. Malgré ces qualités, sa vie a été une succession de malheurs. Le poème qui est d'inspiration bouddhiste explique cette fatalité par le karma, le destin qui récompense ou punit les actes que nous accomplissons au cours de nos vies successives. Mais la valeur du poème n'est pas dans l'histoire contée, qui contient de nombreuses invraisemblances ; elle est dans la beauté de la langue, et dans le panorama qu'il donne de la culture sino-vietnamienne de l'époque.

Le poème de Kiêu tient une place sans égale dans la sensibilité vietnamienne d'aujourd'hui. On dit que du plus humble paysan au lettré le plus érudit, il n'est personne qui n'en connaisse au moins quelques vers. De ce poème, écrit en caractères démotiques, le manuscrit et les premières éditions sont perdus. Les éditions parvenues jusqu'à nous ne sont pas tout à fait fidèles au texte d'origine. Ce fait vient de ce qu'au siècle dernier la préservation l'original d'une œuvre n'était pas une exigence clairement perçue : chaque lettré qui donnait une nouvelle édition de l'œuvre y apportait ses corrections, soit qu'il pensât l'améliorer, soit même qu'il n'arrivât pas à lire certains mots, l'écriture démotique n'ayant encore fait l'objet d'aucune codification formelle.

La tentative de Hoàng Xuân Hãn de reconstituer au plus près le texte original a été un travail d'érudition de toute une vie. Le vœu de l'auteur est que le résultat de cette recherche soit publié au Vietnam, et qu'il soit mis à la disposition du plus grand nombre.

Pour assumer son devoir de fidélité, l'Association d'Aubonne prend en charge l'organisation matérielle et le financement de cette édition critique. La maîtrise d'œuvre est confiée au Professeur Nguyen Hue Chi, de l'Université de Hanoi, qui prépare une édition des œuvres complètes de Nguyen Du, en trois tomes.

L'ouvrage sur le poème de Kiêu constituera le deuxième tome de cette édition. Outre le texte reconstitué du poème qui comprend trois mille vers, l'ouvrage présentera un ensemble de notes et de commentaires, ainsi que la version en écriture démotique jugée la plus proche de l'original. Le tout formera un volume de sept cent cinquante pages, au format 14x20,5.

Pour pouvoir offrir l'ouvrage à un prix accessible au plus grand nombre, l'Association d'Aubonne lance un appel à la générosité de ceux qui aiment le Vietnam et s'intéressent à sa culture. En remerciement, pour toute contribution de trois cents francs (300,00 F) ou plus, l'association offrira les trois tomes des oeuvres complètes de Nguyen Du, à venir chercher en son siège. Pour faire connaître son action et son appel, l'association organise une


Matinée Culturelle
L'ECOLE POLYTECHNIQUE
Route de Saclay - 91120 Palaiseau
le Dimanche 19 octobre 1997
de 15h00 à 19h00

La matinée prévoit deux conférences qui expliquent les problèmes posés par la reconstitution du poème de Nguyen Du, un programme de musique vietnamienne et un concert de musique classique avec le pianiste Ðang Thai Son, premier prix du concours Chopin de Varsovie, 1980.

Compte tenu du plan vigipirate de l'Ecole Polytechnique, pour pouvoir assister à la matinée une inscription préalable est nécessaire (avec 50,00 F de participation aux frais). Pour l'inscription et tout renseignement, s'adresser à :

Association d'Aubonne 38 rue de Lozère 91400 ORSAY Téléphone : 01 60 10 42 25



Auteur: Nghiêm Phong Tuân
Nous remerçions M. Nghiêm Phong Tuân d'avoir bien voulu nous faire parvenir ce texte.
Quynh-Tu
 

Contes et Légendes du Vietnam Les Fêtes Traditionnelles du Vietnam Les Edifices du Vietnam La Dynastie des Nguyên Hue, Ville Impériale du Vietnam. Bicentenaire de Hue en 2002 Hanoi, Capitale du Vietnam, Millénaire de Thang Long en 2010 Résumé du site Histoire du Vietnam Musique du Vietnam Exposition de Peintures Le Comité d'Honneur Recherche par ordre alphabétique
Copyright © 1994-2024 mediaport.net
Autres Sites : afromix.org | Ai Girls | Ai Creations