Le "Temps des récoltes" - Journal 2/4

23-26 novembre 1999

Une balustrade de pierre est volée à Mais où sont les souris ? et placée au sommet du premier bâtiment. J'aimerais ajouter des volées de marches, aussi. Un bâtiment avec des arcades est récupéré dans les Rues du Serengeti et réécrit en partie comme une macro pour pouvoir l'utiliser ailleurs.

C'est maintenant l'heure des réorganisations. Puisque l'image va dans le bon sens, il y a besoin d'une structure #include correcte, avec le fichier principal, les fichiers d'objets, les fichiers de macros et les fichiers de tests bien séparés les uns des autres. Les textures sont réduites à 3 (une texture de mur, une texture pour les boiseries et une texture de verre) pour l'instant mais il est évident que du temps devra être consacré aux couleurs et aux textures. J'ajoute les fenêtres du rez-de-chaussée, et un bâtiment de la Géante est incorporé. La macro de balustrade est modifiée pour accepter un paramètre d'angle, ce qui permet de lui faire faire des escaliers !

A droite : deux rendus de test et un croquis au stylo-bille.

Récolte 04 Récolte 05

Croquis

27 novembre 1999

Un samedi productif... D'abord, les escaliers sont terminés. Un étage avec une entrée est ajouté. J'aimerais une sorte de petite tour mais je la garde pour plus tard. Deux bâtiments des ...souris ? sont insérés. Le mur droit est presque achevé. Il manque un autre étage en bas à droite, et des étages détaillés en face. Des arcades probablement. Et une petite tour ! Quoiqu'il en soit, j'ai une vraie base de travail maintenant.

Ce qui manque vraiment, c'est un éclairage et des textures. Ras le bol de programmer des objets de toute façon.

Récolte 06

28 novembre 1999

Un partie des textures viendra des ...souris ?. Pour les couleurs, le jaune est hors de question, car trop répandu dans le Livre des Commencements. Le ton général devrait être froid et sombre : il faut du bleu, du gris, voire du vert, avec quelques touches de couleurs chaudes. Mais la véritable source de chaleur sera le jardin. Je commence à jouer avec des gris et des bleus mais je me rend compte très vite que la seule façon d'obtenir un effect acceptable sera la voie la plus difficile : un grand nombre de sources lumineuses de faible intensité, plutôt qu'une ou deux sources importantes. Le Brazil de Gilliam me donne un ensemble complexe de couleurs, allant du gris au bleu, et du gris au jaune. L'image de droite correspond à un de ces tests.

Récolte 07a

30 novembre - 2 décembre 1999

La cité se construit, brique après brique. Un autre étage est ajouté, à droite, avec sa balustrade et ses pavés. Rien ne marche avec la lumière bleue, je la remplace par du jaune (ben tiens). Et puis plein de petits changements : la texture des boiseries est remplacée par des texures de murs. Des pavés et des trottoirs sont ajoutés là où il faut. Deux nouveaux étages avec arcades sont placés tout en bas. Les lampes sont maintenant visibles avec des supports en fer forgé réalisés avec des height-fields, comme dans O Sonhador de Alfama. En voici deux ci-dessous :

Lampe 1 Lampe 2

Récolte 11

Précédent

Précédent Macros et sources
Sommaire
Suivant

Suivant

tran@inapg.inra.fr