EnglishPrecedentSuivant

PACE Les Sinus


© Medialab

Grandes Image(s): 640*480



Image Jpeg (85 Ko)


Auteur(s)

  • Pierre Hadadd
    • Biographie : Après un BAC C au Lycée Carnot, il étudie à l'Ecole Supérieure d'lnformatique, Electronique et Automatique. Il termine ses études fin 91 après un stage de 10 mois à VIDEOSYSTEM, qui lui vaut l'obtention de son diplôme avec une mention très honorable et félicitations de jury. Il reste ensuite au MEDIALAB en tant que développeur R&D. Il réalise une interface pour traiter les données d'un système de saisie 3D par rotoscopie laser Cyberware. Il participe à la création d'un éditeur de courbes. Il effectue des recherches pour utiliser des positions 3D obtenues par un système de saisie infrarouge vidéo, afin d'obtenir des animations correctes de squelettes hiérarchisés isomorphes. Enfin, il travaille en collaboration avec Christian DEBRY, sur un projet de visualisation en temps réel de volumes reconstruits à partir d'images scanner.
  • Christlan Debry
    • Biographie : Docteur en Médecine Chef de Clinique - Assistant des Hôpitaux de Strasbourg Chirurgie Cervico-Maxillo-Faciale

Institut(s)

  • Medialab
  • Medialab

Film(s) et Image(s) Extraite(s): 320*240

Film
1
Video QuickTime -> Film/Video (4.3 Mo)
Images Jpeg -> (11 Ko) (10 Ko)



Description





Complément d'information


  • Bibliographie :

    1. Imagina 93 Mondes virtuels, le temps des applications : "Réalité virtuelle et chirurgie" Pierre Hadadd
    2. Imagina 93 "Réalité virtuelle et chirurgie" Christian Debry


  • Résumé :

    (1)La visualisation de volumes obtenus à partir de "tranches" scanner nécessite énormément de traitements à cause, soit des algorithmes utilisés, soit des quantités de données traitées. Aujourd'hui, L'évolution des matériaux et des techniques permet déjà de se déplacer à l'intérieur de tels volumes en temps réel. Bientôt, il sera possible d'utiliser la réalité virtuelle comme aide au repérage chirurgical.

    (2)Les informations anatomiques, dont dispose traditionnellement le chirurgien avant une intervention, se composent essentiellement d'un ensemble de vues en deux dimensions, qu'il s'agisse d'images radiologiques ou tomodensitométriques (par scanner). Or, ces informations sont souvent insuffisantes. Le nouveau concept découlant de ces constatations, mis au point par la société MEDIALAB, en collaboration avec l'équipe de chirurgie du Pr. Conraux, à l'Hôpital Universitaire de Strasbourg, offre la possibilité d'analyser avec précision l'organe à opérer et de le manipuler 'virtuellement'. La démarche consiste à réaliser d'abord, par scanner, une cinquantaine d'images de coupes du volume à observer. Le scanner est relié à une station de travail (Silicon Graphics). L'interface logicielle développée par MEDIALAB permet alors la reconstruction tridimensionnelle, en temps réel, de ce volume. Par l'intermédiaire d'un casque de visualisation, le chirurgien peut alors observer cette reconstruction tridimensionnelle, en modifier les angles de vue à loisir, et agrandir ou réduire les parties qui l'intéressent L'image peut en outre être complétée par divers éléments résultant d'analyse de tissus. L'une des applications immédiates, outre celle d'un atlas à but éducatif, est l'aide à la conception de prothèses internes. L'objectif à moyen terme est de coupler les images obtenues à divers capteurs, d'y adjoindre les techniques d'imagerie par résonance magnétique, et de les utiliser pendant l'intervention.
    L'ensemble du projet est réalisé grâce au soutien de l'lnstitut Electricité Santé.




  • Fiches du CyberScience en rapport :

    (oo) Même Institut
    (ooo)Rien qu'un souffle
    (ooo)Rock on TV

EnglishPrecedentSuivant
Copyright © 1994-2015 mediaport.net/w3architect.com | Hébergé par p2pweb
Autres Sites : afromix.org | Actualité Afrique et Caraïbe | Flux d'actualité thématiques | Actualité Européenne