Contes et Légendes du Vietnam Les Fêtes Traditionnelles du Vietnam Les Edifices du Vietnam La Dynastie des Nguyên Hue, Ville Impériale du Vietnam. Bicentenaire de Hue en 2002 Hanoi, Capitale du Vietnam, Millénaire de Thang Long en 2010 Résumé du site Histoire du Vietnam Musique du Vietnam Exposition de Peintures Le Comité d'Honneur Recherche par ordre alphabétique


D
an Ty-Ba

 

Pipa, Luth piriforme





Dan Ty Ba et Dan Nguyet

Nom: Dan Ty-Ba (Luth piriforme)
Famille: Famille des instruments à cordes.
Sous famille: Famille des luths
Matériau: Le manche, véritable prolongement du dos bombé, est recourbé en arrière et se termine par un cordier en bois. L'extrémité du manche est sculptée en forme de chauve-souris, animal dont le nom est un homonyme du bonheur (Fou, Phuc).
Le manche porte quatre pièces d'ivoire appelées tuong, qui servent uniquement d'ornement.
Les touches en bois, en bambou ou en ivoire, appelées phim , sont au nombre de dix, la dernière étant de moitié plus courte que les autres.
La première touche se trouve aux deux tiers de la corde vibrante à partir du cordier, ce qui fait que la note obtenue en pinçant une corde et en pressant sur la première touche est d'une quinte supérieure par rapport à celle donnée par la corde à vide.
Forme: La caisse de résonance a la forme d'une poire coupée au milieu en longueur
Origines: L'origine de Ty-Ba est assez confuse. D'après le Pr. Shigeo Kishibé (The Origin of the Pi Pa dans "The Asiatic society of Japan", december 1940, p 261), le Pipa aurait été introduit en Chine en provenance d'un pays d'Asie centrale. La date de son introduction au Vietnam est inconnue, il aurait été introduit au Vietnam vers le 9ème siècle. Le Ty-Ba faisait partie de l'ensemble Tieu Nhac (Petite Musique) dont les gens riches ou pauvres avaient le droit de se servir sous la Dynastie de Tran.(13ème-14ème siècle)
Classification: Luth à quatre cordes.
Accord: Les quatre cordes sont accordées à une hauteur relative de Sol2 Do2 Ré3 Sol3.
Exécution: Le jeu du Ty-Ba est plus subtil et plus difficile que celui du Dan Nguyet (luth en forme de lune). Les bons musiciens doivent jouer avec l'ongle des cinq doigts de la main droite, principalement avec celui de l'index.
De nos jours, les musiciens ont tendance à utiliser les plectres en corne ou en écaille. Le Ty-Ba se joue en solo et fait partie de plusieurs ensembles de musique de divertissement, de musique de Cour.
Particularités: Instrument léger, aux proportions élégantes. C'est un instrument aristocratique, joué aussi bien par les hommes que par les femmes.
A notre époque, le Ty-Ba a encore des adeptes dans le Centre du Vietnam, beaucoup plus que dans le Nord ou le Sud où les musiciens lui préfèrent le Dan Nguyet - (le luth en forme de Lune).
Interprètes: Interprètes connus:
Mai Phuong, Troupe Phong-Lan (Vietnam)
Support: CD Album "Quynh-Tu - Vietnam : Passions et Rêves"
Source intarissable (Titre 14) par la Troupe (Phong-Lan)
D'autres supports : cliquer Liste de CD et K7
Producteur: FRANCE-ASIE
70 rue de Châteaufort
92340 Bourg La reine


Cliquer ici pour retourner à la page d'accueil


Liste d'articles classés par ordre alphabétique

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z


(#)

Cette base culturelle, musicale ... a été créée pour nous tous.
Elle s'améliore grâce à vous. Si vous voulez participer à l'évolution de cette base, vous pouvez envoyer vos textes à l'adresse:
hui@ina.fr
Merci d'avance et à bientôt. Quynh-Tu

(#)

Ecoutez l'Album
" Vietnam: Passions et Rêves"
en cliquant ici


Ce CD est en vente chez FNAC, Virgin Mégastore, Le Printemps, La Samaritaine, Bazar de l'Hotel de Ville, Extrapole, Galeries Lafayette et les autres grandes surfaces.

Distributeur: Disque DOM
Tel: +33 (0)1 48 08 50 21
4 rue Donjon.
94300 Vincennes.

Commande par correspondance à l'éditeur:

FRANCE-ASIE
70, rue de Châteaufort
92340 Bourg La Reine.


120 FF TTC. Chèque à l'ordre de France-Asie
CCP La Source 3 2 9 9 2 1 3 S

Copyright © 1994-2015 mediaport.net/w3architect.com | Hébergé par p2pweb
Autres Sites : afromix.org | Actualité Afrique et Caraïbe | Flux d'actualité thématiques | Actualité Européenne