Contes et Légendes du Vietnam Les Fêtes Traditionnelles du Vietnam Les Edifices du Vietnam La Dynastie des Nguyên Hue, Ville Impériale du Vietnam. Bicentenaire de Hue en 2002 Hanoi, Capitale du Vietnam, Millénaire de Thang Long en 2010 Résumé du site Histoire du Vietnam Musique du Vietnam Exposition de Peintures Le Comité d'Honneur Recherche par ordre alphabétique




Légende My-Châu, Trong-Thuy

(#)
Musique et paroles: Lê Mông Nguyên

Arrangement: Dang Huu Phuc

Support: Album CD "Quynh-Tu, Vietnam:
Passions et Rêves"
"Anh và Em, voi Nui voi Sông"

Le titre en Vietnamien de l'album que Huyên Tôn Nu Quynh-Tu et son équipe de France-Asie  ont produit et réalisé "Anh và Em, voi Nui voi Sông" signifie textuellement "Toi et Moi, avec les Montagnes et les Fleuves", ce qui veut dire en terme imagé:
"Notre Amour et notre Patrie".


Thème frappant qui me fait penser aussitôt à celui de la légende de My-Châu Trong Thuy que j'avais écrite (paroles et musique) il y a fort long-temps déjà mais dont j'ai fait la découverte seulement en 1985, consécutivement à une rencontre à Paris avec Huyên Tôn Nu Quynh-Tu qui m'a aimablement restitué en quelque sorte mon texte perdu depuis sa publication dans le tourbillon de la guerre.

Notre Amour est-il plus fort que Notre Amour Pour La Patrie ?

Voilà la trame de l'histoire (qui est aussi celle de notre peuple) et à travers les méandres de laquelle s'était déroulé le drame (il y a plus de 2300 ans):

La princesse My-Châu a trahi sans le savoir le Roi An-Duong-Vuong en révélant à son mari Trong-Thuy qui venait d'une famille ennemie, le secret de l'Arbalète Surnaturelle grâce à laquelle son royal Père a j'usque-là réussi à repousser des armées étrangères qui tentèrent d'envahir le Royaume Au-Lac.

Dans la fuite à cheval avec son père vaincu cette fois-ci par les troupes chinoises de Triêu-Dà et qui l'a prise en croupe, la Princesse trahit sans le savoir - encore une seconde fois, toujours par amour - en répandant du duvet d'oie de son manteau de brocart sur le chemin afin que son mari Trong-Thuy (fils du général chinois) pût les suivre à la trace.

Elle paya cette double trahison au prix de sa vie...

Texte de Lê Mông Nguyên

***********************************

Extrait du chant My Châu Trong Thuy, troisième titre de l'album
"Quynh-Tu
, Vietnam:
Passions et Rêves"
"Anh và Em, voi Nui voi Sông"


Les passions, comme la vie, ne trouvent pas toujours des fins heureuses. Rencontres, séparations et parfois la mort, parsèment de fatalité le chemin de ceux qui cherchent à s'unir. Le souvenir du règne d'An Duong Vuong le terrifie: Trong Thuy, obéissant aux ambitions vassalisantes de son père, avait volé la flèche sacrée qui constituait la protection du royaume de sa fiancée. Il rapportait dans son pays le tribut de la tromperie qui anéantirait ses ennemis.

Et ce soir tombant déversait sur la montagne sa brume épaisse, le coeur aveuglé d'amour de My Châu fut plongé dans une immense tristesse. Elle mêla sa douleur à l'impitoyable silence du crépuscule:

Où es-tu? Je t'attends ! le regret de toute la vie... le rêve évanoui de tout le passé... je ne serais que l'ombre hantant ta mémoire pâlissante...

Son cri se perdit dans la nuit profonde.

Etait-elle vivante? était-elle déjà morte? En s'enfuyant, elle avait semé des plumes d'oie sur le chemin pour que son amant la retrouvât. Elle ne savait certainement pas que Trong Thuy, tombé fatidiquement amoureux d'elle, sur son cheval au galop, s'était lancé déjà vers la montagne Mo Da pour la rejoindre. Où es-tu? Où es-tu?

Pourquoi sommes-nous séparés? Est-ce un mirage? Ce ne fut point un mirage. Il arriva trop tard.

La longue attente avait eu raison de sa bien aimée. Les intrigues de cour, la trahison de son fiancé et la colère de son propre père indigné lui avaient ôté la vie. Leur union n'aura été possible qu'au pays des ombres. Les traces de leur passion sur terre se seront estompées dans l'oubli.

Texte de Rêmont-Nguyên, extrait du livret de l'album

(#)
NOUVEAUTE Ecoutez l'Album "Quynh-Tu, Vietnam: Passions et Rêves" en cliquant ici

Ce CD est en vente chez FNAC, Virgin Mégastore, Le Printemps, Bazar de l'Hotel de Ville, Extrapole, La Samaritaine, Galeries Lafayette et les autres grandes surfaces.

Distributeur: Disque DOM Tel 01 48 08 50 21
4 rue Donjon. 94300 Vincennes.
Commande par correspondance à l'éditeur: FRANCE-ASIE
70, rue de Châteaufort 92340 Bourg La Reine.


120 FF TTC. Chèque à l'ordre de France-Asie, CCP La Source 3 2 9 9 2 1 3 S


(#) Cette base culturelle, musicale ... est créée pour nous tous.
Si vous voulez participer à l'évolution de cette base, vous pouvez envoyer vos textes à l'adresse:
hui@ina.fr
Merci d'avance et à bientôt. Quynh-Tu
Copyright © 1994-2015 mediaport.net/w3architect.com | Hébergé par p2pweb
Autres Sites : afromix.org | Actualité Afrique et Caraïbe | Flux d'actualité thématiques | Actualité Européenne