Contes et Légendes du Vietnam Les Fêtes Traditionnelles du Vietnam Les Edifices du Vietnam La Dynastie des Nguyên Hue, Ville Impériale du Vietnam. Bicentenaire de Hue en 2002 Hanoi, Capitale du Vietnam, Millénaire de Thang Long en 2010 Résumé du site Histoire du Vietnam Musique du Vietnam Exposition de Peintures Le Comité d'Honneur Recherche par ordre alphabétique

Biographie de PHAM DUY (1)

(Première partie)


Il pleut sur les feuilles
Comme pleure une mËre
Sur un corps de pierre
Son fils mort en guerre
Il pleut sur les feuilles
La jeune femme renait
Embrassant d'un trait
Son homme et la paix...

Ainsi sonnent les paroles d'une chanson prÈsentÈe par Pham Duy au gala ayant lieu la nuit du 28 Novembre 1974 ý l'Institut Francais ý Saigon (Vietnam), un homme que les Francais nomment "le poËte de la chanson vietnamienne". Mais au Vietnam, depuis les annÈes dix neuf cent trente, il est aussi un des fondateurs de la Nouvelle Musique vietnamienne (TAN NHAC). Pendant que les autres compositeurs subissent l'influence occidentale, Pham Duy est convaincu que la musique vietnamienne, quoique nouvelle, doit puiser ses racines dans la musique folklorique traditionnelle du peuple vietnamien. Ainsi durant les six derniËres dÈcennies, en temps de guerre ou en temps de paix, Pham Duy ne cesse de composer plus de mille oeuvres musicales exprimant, joie ou tristesse, gloire ou humiliation, mille Èmotions ressenties par le peuple vietnamien ý travers la pÈriode la plus tumultueuse de leur histoire.

Il pleut sur les feuilles
C'est la joie qui crie
L'enfant balbutie
Commencant la vie
Il pleut sur les feuilles
Un rÍve infini
Un vieux couple uni
¿ l'amour sourit...

Pham Duy est issu d'une famille lettrÈe. Son pËre, Pham Duy Ton, est considÈrÈ comme le premier auteur social de la Nouvelle Litterature, un mouvement littÈraire nÈ au dÈbut du siËcle au Vietnam. Ses úuvres sont introduites au programme de l'Education Nationale pour les lycÈes, et publiÈes dans les livres d'Èducation (SONG CHET MAC BAY, MOT CANH THUONG TAM etc...). Son frËre, Pham Duy Khiem, professeur agrÈgÈ sorti de l'Ecole Normale SupÈrieure, Ètait ancien ambassadeur du Vietnam auprËs de la France, Ècrivain en langue francaise et auteur des oeuvres comme LŠGENDES DES TERRES SEREINES, NAM ET SYLVIE, DE HANOI ¿ LA COURTINE

NÈ ý Hanoi en 1921, Pham Duy fait ses Ètudes au lycÈe Thang Long, ý l'Ecole des Beaux Arts, et ý l'Ecole Pratique d'Industrie ý Hanoi (Vietnam).Bien qu'il soit autodidacte au dÈbut, il suit ý la suite, au cours des annÈes 1954-1955 des leÁons de musique auprËs du Professeur Robert Lopez, et, en qualitÈ d'auditeur libre, Ètudie aussi la musicologie ý l'Institut de Musicologie ý Paris.
Sa carriËre musicale dÈbute en tant que chanteur avec la troupe DUC HUY qui l'entraine en tournÈe ý travers le pays, parcourant du nord au sud en passant par le centre du Vietnam dans les annÈes 1943-1945.

Il Ètait le premier chanteur de la Nouvelle Musique ý la Radio Indochine ý Saigon en 1944 avec un programm de deux fois par semaine.

Devenu ensuite un cadre culturel dans la guerre pour l'indÈpendence du Vietnam, il est devenu dËs cette Èpoque un compositeur ý grand succËs.

MariÈ ý la chanteuse Thai Hang, il est un des fondateurs du groupe THANG LONG, un groupe musical cÈlËbre des annÈes 50, composant de lui mÍme et sa femme, de sa belle soeur et ses beaux frËres. Ses enfants suivent le chemin des parents et ý leur tour, forment dans les annÈes 60 leur propre groupe, THE DREAMERS, specialistes de la pop musique. Parmi eux, Duy Quang, son fils et Thai Hien, sa fille, sont des chanteurs remarquables durant les trente derniËres annÈes; son fils, Duy Cuong est reconnu par tout le monde comme un arrangeur de grand talent. Ils possËdent des studios d'enregistrement et deux maisons d'Èdition musicale (DREAM STUDIO et PDC MUSICAL PRODUCTIONS).

Il pleut sur les feuilles
Les pas murmurÈs
Bouddha veut panser
Le monde blessÈ
Il pleut sur les feuilles
JÈsus sur sa croix
Je sais bien pourquoi :
Pour l'amour, la foi...


(#)
NOUVEAUTE Ecoutez l'Album "Quynh-Tu, Vietnam: Passions et Rêves" en cliquant ici

Ce CD est en vente chez FNAC, Virgin Mégastore, Le Printemps, Bazar de l'Hotel de Ville, Extrapole, La Samaritaine, Galeries Lafayette et les autres grandes surfaces.

Distributeur: Disque DOM Tel 01 48 08 50 21
4 rue Donjon. 94300 Vincennes.
Commande par correspondance à l'éditeur: FRANCE-ASIE
70, rue de Châteaufort 92340 Bourg La Reine.


120 FF TTC. Chèque à l'ordre de France-Asie, CCP La Source 3 2 9 9 2 1 3 S


Cliquez ici pour la suite de Pham-Duy (ses oeuvres musicales etc)

Nous remerçions l'auteur de nous avoir fait parvenir sa biographie. Quynh-Tu

Merci de nous envoyer vos remarques, biographie d'autres auteurs à hui@ina.fr

Copyright © 1994-2015 mediaport.net/w3architect.com | Hébergé par p2pweb
Autres Sites : afromix.org | Actualité Afrique et Caraïbe | Flux d'actualité thématiques | Actualité Européenne