Contes et Légendes du Vietnam Les Fêtes Traditionnelles du Vietnam Les Edifices du Vietnam La Dynastie des Nguyên Hue, Ville Impériale du Vietnam. Bicentenaire de Hue en 2002 Hanoi, Capitale du Vietnam, Millénaire de Thang Long en 2010 Résumé du site Histoire du Vietnam Musique du Vietnam Exposition de Peintures Le Comité d'Honneur Recherche par ordre alphabétique


Trân Quang Hai



(Texte envoyé par l'auteur le 11 02 1997)

(#) Eminent ethnomusicologue, musicien traditionnel et pédagogue accompli, archiviste, compositeur, conférencier, imitateur, animateur, coureur de la planète sonore, membre du CNRS qui est le protéiforme de Trân Quang Hai , le plus érudit des fantaisistes, le plus sympathique des scientifiques. Portrait à plusieurs voix - les siennes - du champion du chant diplophonique.



Fils du Professeur Trân Van Khê, spécialiste des musiques d'Asie de renom international et musicien traditionnel du Vietnam, Trân Quang Hai (Océan Illuminant) a choisi de ne suivre son père sur les traces de la reconnaissance scientifique.
Joueur de guimbarde et de cuillers, chanteur, interprète de la cithare vietnamienne, dàn tranh, de la vièle à deux cordes et des cliquettes à sapèques, il préfère les planches aux estrades, le contact avec le public que l'écrit à disscusion interne. De la musique et de l'étude, de l'Orient et de l'Occident, il a créé un mélange à sa manière toute personnelle, emprunte d'humour et de conscience profonde de ses responsabilités.

Révélé dans les Hootenannies du Centre Culturel Américain dès les années soixante, il en garde un style, des contacts, une complicité particulière avec John Wright, autre monument de la guimbarde, un attrait pour les rencontres non point "World Music", au sens commercial banalisé, mais inscrites dans une frange de curieux, de fous de musique, compositeurs de musique contemporaine, adeptes du studio d'électro-acoustique. Sa présence vocale a illuminé "Les Tambours 89" d'Yves Herwan-Chotard à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution Française (1789-1989), "La Composition Française" de Nicolas Frize en 1991 au Festival de Saint Denis, et le Festival international du Chant de Gorge Khoomei à Kyzyl, Tuva, Russie en 1995.

Playasound vient de publier un CD de lui en solo à la cithare vietnamienne (Playasound PS 65103).

Héros du "chant des harmoniques", film maintes fois primé de Hugo Zemp avec lui comme co-auteur, interprète et compositeur, il a apporté en 1993 une contribution magistrale au coffret intitulé Musiques du Monde (trois CD, guide pédagogique, cahier de travaux pratiques) et en 1995 à un autre coffret portant le titre Musiques et Danses Traditionnelles d'Europe (deux CD, guide pédagogique) qu'il a cosignés avec Michel Asselineau et Eugène Bérel, collection Musiques en Pratiques, éditions JM Fuzeau.

En 1996, il a contribué à une publication monumentale de la collection CNRS/Musée de l'Homme "Les Voix du Monde ", un coffret de 3CD et un livret bilingue de 180 pages.

Il anime fréquemment des ateliers sur la pratique du chant diphonique et participe à de nombreux congrès internationaux sur la Voix et les recherches ethnomusicologiques depuis 1977.

(Texte envoyé par l'auteur le 11 02 1997).

Trân Quang Hai
12 rue Gutenberg
94450 LIMEIL BREVANNES - FRANCE
Tél. & Fax: 01 45 69 55 77 (france)
33-1-45 69 55 77 (étranger)
E-mail: ethnomus@mnhn.fr


(#)
NOUVEAUTE Ecoutez l'Album "Quynh-Tu, Vietnam: Passions et Rêves" en cliquant ici

Ce CD est en vente chez FNAC, Virgin Mégastore, Le Printemps, Bazar de l'Hotel de Ville, Extrapole, La Samaritaine, Galeries Lafayette et les autres grandes surfaces.

Distributeur: Disque DOM Tel 01 48 08 50 21
4 rue Donjon. 94300 Vincennes.
Commande par correspondance à l'éditeur: FRANCE-ASIE
70, rue de Châteaufort 92340 Bourg La Reine.


120 FF TTC. Chèque à l'ordre de France-Asie, CCP La Source 3 2 9 9 2 1 3 S


Nous remerçions l'auteur de nous avoir envoyé sa biographie. Quynh-Tu

Merci de nous envoyer vos remarques, biographie d'autres auteurs à hui@ina.fr

Copyright © 1994-2015 mediaport.net/w3architect.com | Hébergé par p2pweb
Autres Sites : afromix.org | Actualité Afrique et Caraïbe | Flux d'actualité thématiques | Actualité Européenne