Contes et Légendes du Vietnam Les Fêtes Traditionnelles du Vietnam Les Edifices du Vietnam La Dynastie des Nguyên Hue, Ville Impériale du Vietnam. Bicentenaire de Hue en 2002 Hanoi, Capitale du Vietnam, Millénaire de Thang Long en 2010 Résumé du site Histoire du Vietnam Musique du Vietnam Exposition de Peintures Le Comité d'Honneur Recherche par ordre alphabétique
(#) (#) (#) (#) (#) (#) (#)
Vietnam Musique Edifices Hue Dynastie Equipe Vous


Musique de Cour du Vietnam


Le Nha Nhac (Musique élégante)
Ce terme désigne l'ensemble des huit sortes de musique en usage à la cour d'anciens souverains vietnamiens depuis le 15ème siècle. Avant cette date, il existait une musique de Cour, mais aucun texte historique ne nous a permis d'en connaître les détails.

D'après Annam Chi Luoc, il existait sous les Trân, au 13ème siècle un ensemble Dai Nhac (Grande Musique) composé d'un tât lât (hautbois à trois trous dont l'embouchure est dorée), d'un tieu quan (petite flûte double à anche simple), d'un dai câu ou dai cô (grand tambour). Seule les souverains avainet le droit de se servir de cette "Grande Musique".

Les membres de la famille royale et les grands dignataires de la Cour, exceptionnellement, pouvaient l'utiliser aux grandes occasions.

La musique de Cour a été fixée par Luong Dang et comprenait huit sortes de musique qu'il présenta au roi Lê Thai Tông à la neuvième lune de l'année 1437.

Musiques rituelles
1. Le Giao Nhac : Musique de l'Esplanade du ciel exécutée à l'occasion du sacrifice au Ciel et à la Terre, célébré par des souverains vietnamiens tous les trois ans.

2. Le Mieu Nhac : Musique des temples, exécutée au temple de Confucius,au temple des Souverains de dynastyes sucessives à l'occasion de l'anniversaire de leur décès.

3. Ngu Tu Nhac : Musique des cinq sacrifices.

4. Cuu Nhut Nguyêt Giao Trung Nhac : Musique pour le secours au Soleil et à la Lune en cas d'eclipse.

5. Dai Trieu Nhac : Musique des grands audiances.

6. Thuong Trieu Nhac : Musique des simples audiances.

Musiques de divertissement
1. Dai Yen Cuu Tâu Nhac : Musique des grands banquets.

2. Cung Trung Chi Nhac : Musique du palais, Musique de divertissement.

Les grands ensembles musicaux

Le répertoire

Les Danses

Extrait du livre "Vietnam;, les traditions musicales" de M. Trân Van Khê
Copyright © 1994-2015 mediaport.net/w3architect.com | Hébergé par p2pweb
Autres Sites : afromix.org | Actualité Afrique et Caraïbe | Flux d'actualité thématiques | Actualité Européenne