Actualité et informations sur le Journalisme

« L'interview éco » de France Info : service public ou service patronal ?

L'économie (presque) sans syndicat et sans économiste, sans salariés, sans artisans, sans professions libérales et sans… pluralisme !

- Exercices de pédagogie économique / Entretiens audiovisuels , Journalisme économique , Pluralisme , France Info , En bref...
Source : www.acrimed.org | 22-Jan-2018 06:30

Une personnalité attachante
La nouvelle est tombée tel un couperet, mais au vu des développements de son état de santé ces dernières heures, la fin était inéluctable. C’est notre ami commun, Tahar Gaïd, tenu constamment informé par les proches parents, qui m’a donné la triste nouvelle. Son heure était arrivée. Souffrant déjà d’une méchante maladie, contraignante, et dont le traitement lourd l’affaiblissait, Si Zahir luttait courageusement et dignement contre le mal qui le rongeait sans le montrer extérieurement. Dernièrement, Si Zahir m’a fait l’honneur de venir signer conjointement son livre à Kouba. J’en étais ému de fierté. Son accident domestique a fini par compliquer les choses. A 89 ans, l’enfant de Toudja était diminué et la fracture du col du fémur l’a davantage fragilisé. Il a subi à l’hôpital Aïn Naâdja une opération dont les séquelles ont eu raison de son frêle physique. Si Zahir nous quitte en nous laissant un bel héritage, à travers ses nombreuses publications et ses livres qui traitent de l’histoire de notre pays et de son immense patrimoine immatériel. Historien, professeur de journalisme, islamologue, Si Zahir a rayonné dans ces domaines grâce à sa large culture, sa pédagogie et son sens de la communicaiton. Des centaines de ses anciens élèves témoignent et louent les qualités humaines et professionnelles de leur maître. Si Zahir aura regretté une chose: celle de ne pouvoir feuilleter le livre Itinéraire d’un militant, sorti hier aux Editions Dahlab et qui constitue en quelque sorte son testament, puisqu’il y évoque son enfance à Toudja, sa scolarité à Constantine, son cursus médersien, son passage à l’université d’Alger et ses diplômes supérieurs obtenus à Paris. Son cheminement militant n’est pas moins riche, puisque, au PPA, qu’il a intégré très jeune, Si Zahir y a été un fervent défenseur, avant de rallier le FLN, où il a été chargé de confectionner, avec d’autres, à Tétouan et à Tunis, El Moudjahid clandestin. Si Zahir vouait un respect sans limites à son frère Abdelhafid, dont le portrait trône à l’entrée de son domicile. Abdelhafid Ihaddaden est le premier ingénieur atomicien algérien et l’un des rares spécialistes en physique nucléaire, décédé le 11 juillet 1961 dans l’explosion de l’avion Iliouchine de la compagnie tchécoslovaque qui le transportait de Prague à Bamako via Rabat. L’avion a été abattu par l’armée française. Abdelhafid y a laissé la vie aux côtés de 8 «cerveaux» algériens. Il avait intégré le FLN en 1956, à l’âge de 24 ans, et est enterré au carré des Martyrs d’El Alia. Si Zahir avait confié à ses proches son désir de reposer près de son frère… Qu’il repose en paix et que Dieu lui accorde Sa Sainte Miséricorde et l’accueille en Son Vaste Paradis. L’enterrement aura lieu ce jour à 13h à El Alia.
Source : www.elwatan.com | 21-Jan-2018 12:00

Sénégal:Sport221.com ouvre sa plateforme aux sportifs
[Sud Quotidien] Le site d'informations sportives Sport221.com a été officiellement lancé hier, mercredi 17 janvier à Dakar. Selon l'administrateur du site, le journaliste Amédine Sy, la nouvelle plateforme est une « réponse à une demande éditoriale à un besoin d'adaptation et de mise à niveau dans un contexte où le digital est central dans le journalisme ».
Source : fr.allafrica.com | 18-Jan-2018 16:32

« Quand le journalisme tousse, la démocratie s'enrhume » : une idée de remède inspirée du modèle de la Sécu
Sondage après sondage cette opinion se confirme : beaucoup de français estiment que les médias font mal leur travail. Ils ne remplieraient pas bien leur rôle de quatrième pouvoir, celui de garde-fou surveillant les autres pouvoirs, rouage indispensable au bon fonctionnement d'une démocratie. Moi-même réalisateur de documentaires de critique des médias, je partage cet avis sur ce secteur en crise. Les journaux sont généralement déficitaires faute d'abonnés ou d'achats au numéro (...) - Société / Information et Médias , Journalisme
Source : www.agoravox.fr | 18-Jan-2018 11:41

La Voix du Nord
L'honneur de la presse régionale Nous vivons une époque résolument moderne pour laquelle la France se met en marche et en ordre de bataille. C'est du moins ce que prétend le plus jeune président de notre cinquième République en capilotade. Notre bon Jupiter se situant au-dessus de la mêlée, se refuse désormais à entretenir la même relation incestueuse avec les journalistes que ses prédécesseurs. En cela, naturellement nous ne pouvons lui jeter la pierre. Mais à vouloir se (...) - Citoyenneté / Politique , Journalisme , Censure , Médias , Les Indignés
Source : www.agoravox.fr | 16-Jan-2018 12:49

Violences faites aux femmes : le festival des éditocrates réactionnaires

« On ne peut plus rien dire » mais on le dit quand même, et on le dit partout.

- Sexisme et journalisme / Sexisme , Femmes
Source : www.acrimed.org | 15-Jan-2018 10:42

Jean-Claude Narcy: le soldat de l?information
Spécialiste depuis plusieurs décennies des opérations spéciales sur TF1, le Breton d’adoption Jean-Claude Narcy fait du journalisme à la manière militaire : carré, au-delà des modes...
Source : www.20minutes.fr | 13-Jan-2018 07:05

Afrique Centrale:Journalisme culturel - L'Afrique centrale a son réseau
[Cameroon Tribune] Il est né récemment à Libreville au Gabon, à la faveur d'une formation régionale organisée par la Francophonie.
Source : fr.allafrica.com | 11-Jan-2018 16:37

Sénégal:Les nouvelles facettes du journalisme - Penser le monde à tous les âges et avec tous les outils
[Sud Quotidien] Un univers qui change, le monde des entreprises de presse et du journalisme dans la cité. Des puis des siècles, toute l'actualité du monde à travers découvertes et voyages a été centrée autour d'un mot, le reportage.
Source : fr.allafrica.com | 11-Jan-2018 16:27

Sciences, société de l'information, internet - Les réseaux sociaux sont-il en train de tuer le journalisme ?
[Sud Quotidien] Le Journal en papier est-il en danger ici au Sénégal et un peu partout dans le monde ? Oui, serait-on tenté de dire, avec la montée en puissance et sans contrôle, des applications nouvelles issues de la toile qui ne cesse de s'affiner tous les jours.
Source : fr.allafrica.com | 11-Jan-2018 10:05

Sciences, société de l'information, internet - Les réseaux sociaux sont-il en train de tuer le journalisme ?
Le Journal en papier est-il en danger ici au Sénégal et un peu partout dans le monde ? Oui, serait-on tenté de dire, avec la montée en puissance et sans contrôle, des applications nouvelles issues de la toile qui ne cesse de s'affiner tous les jours. Face à la tyrannie facebook, Whatsapp, Twitter, instagram, et les sites web, le monde dans son ensemble, n'a pas encore trouvé la prouesse pour protéger le livre, le journal et les informations issues des dépêches d'agences du pillage. Au Sénégal, où (...) - 01. Janvier 2018 / 48. Médias/Réseaux sociaux
Source : www.osiris.sn | 11-Jan-2018 00:57

Congo-Kinshasa:La MONUSCO soutient la formation des journalistes en zone de conflit
[Monusco] 40 journalistes de Kananga ont suivi deux jours de formation sur le thème du Journalisme en zone de conflit sur une initiative de l'UNPC soutenue par la Direction de communication stratégique et information publique de la MONUSCO.
Source : fr.allafrica.com | 10-Jan-2018 17:04

Tom Wolfe: «Le politiquement correct, un moyen de domination»
Le Balzac new-yorkais scrute l’Amérique de Trump et de Weinstein. À 86 ans, l’inventeur du «nouveau journalisme» continue d’envoyer au «bûcher des vanités» les conformismes de son époque.
Source : www.lesoir.be | 07-Jan-2018 18:44

Les vents m'ont dit
Pendant trente ans, Xavier Grall a travaillé à l'hebdomadaire La Vie. Son journalisme y était imprégné de poésie. Il avait ainsi décrit son programme : "Rompre la glace, briser le mur, franchir toutes les distances, fraterniser avec tout ce qui sur la terre bougeait, haletait, vivait, aimait…" A partir de 1966, il se consacra à son oeuvre d'écrivain et de poète. Il était persuadé qu'il ne pouvait l'accomplir vraiment qu'en Bretagne, où il avait retrouvé ses racines. Cependant, chaque semaine, il envoyait à La Vie les billets auxquels tant de lecteurs étaient attachés. Après les Billets d'Olivier, parus dans la même collection, ce livre regroupe les chroniques que Xavier Grall livra imperturbablement de 1977 à 1981, date de sa disparition. On y retrouvera les mêmes qualités d'humanisme souriant et cette foi profonde qui traversent son oeuvre et savent toujours ranimer l'espérance devant le tragique ou la banalité de la vie quotidienne.
Source : evene.lefigaro.fr | 05-Jan-2018 07:18

Météo des neiges, télévision de riches

Enquête sur le monopole des classes supérieures sur la télévision.

- Sports et loisirs / Sport , Journalisme d'élite , Toutes les télévisions
Source : www.acrimed.org | 04-Jan-2018 06:30

Désinformation sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : les médias au garde-à-vous

Le journalisme de préfecture a encore frappé

- Médias et écologie / Ecologie, environnement , Déontologie
Source : www.acrimed.org | 02-Jan-2018 13:00

Cinq promesses d?Emmanuel Macron attendues en 2018
Immigration, égalité femmes-hommes, chômage… Le blog de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, Lui Président, fait le point sur les chantiers qui attendent le chef de l’Etat.
Source : www.lemonde.fr | 01-Jan-2018 16:55

Formation des journalistes sur les migrants à Rabat : Maitriser le contexte migratoire mondial
10 lauréats de la bourse d'excellence en journalisme des migrations, travaillant en Algérie, Maroc et Tunisie, ont pris part, pendant trois jours à Rabat, à la formation sur la question migratoire.  Rabat (Maroc)   Une session organisée par l'international Media Support (IMS) dans le cadre du programme "Les voix des migrants africains et encadrée par des journalistes de renom comme Ali Anouzla et Salaheddine Lemaizi, entre autres...   Composée de journalistes séniors, avec une expérience affirmée sur les questions migratoires, cette session a permis à chacun des participants d'apporter sa propre expertise et expérience sur le sujet. Avec la priorité de faire intervenir le monde associatif. Parmi les objectifs visés, lors de cette rencontre, les participants ont débattu de la maitrise du contexte migratoire et régional, la sensibilisation pour renforcer la participation des migrants dans le contenu journalistique, réflechir pour une couverture médiatique professionnelle, équilibrée et humaniste des migrations, faire le point sur l'état d'avancement des projets de reportages et enquêtes des boursiers et réfléchir pour le lancement d'un  réseau de journalistes maghrébins spécialisé dans les questions migratoires et l'asile.   En fait, le but principal de cette formation est l'acquisition par les journalistes d'une meilleure compréhension des enjeux globaux des questions migratoires avec un focus sur le Maghreb, prendre en compte la voix des migrants, lors de l'élaboration de leurs contenus et avoir la possibilité de créer un réseau sur le journalisme migratoire entre les trois pays du Maghreb...   Dans le monde, il existe 3 00 millions de migrants dont 35 millions d'Africains, avec cette réalité que le volume des migrations a triplé en 30 ans, en raison de l'accélération de la mobilité pour diverses raisons dont les conflits ethniques, la misère et les différentes injustices que subissent les citoyens du monde, particulièrement en Afrique subsaharienne..
Source : www.elwatan.com | 29-Dec-2017 15:49

Contre « le cirque politico-médiatique établi et sa logique de spectacularisation du monde » (tribune)

Une chronique d'Alain Accardo publiée à La Décroissance.

- En provenance de la presse écrite / La Décroissance , Critiques du journalisme , Journalisme politique
Source : www.acrimed.org | 28-Dec-2017 06:30

Jean-Christophe Victor, les cartes et ses dessous
« La relation entre l'homme et les dieux doit passer par les lamas et les lettrés qui, par leurs prières et leurs pratiques religieuses, peuvent obtenir des pluies plus abondantes, écarter l'épidémie de choléra qui sévit dans le village voisin, chasser le "mauvais esprit" qui a élu domicile sous un arbre trop proche de la maison. Dans un cas comme dans l'autre, pour que la nature soit clémente et favorable, il faut, non pas agir directement sur elle, mais prier, (...) - International / France , Europe , Livres - Littérature , Information et Médias , Télévision , Journalisme , Culture , International , Géopolitique , Démographie , Diplomatie
Source : www.agoravox.fr | 27-Dec-2017 10:21

Présidentielle, IAM, femmes tuées, révolution russe, opéra : un an avec Six Plus
A Libération, l'équipe de Six Plus est dédiée à l'exploration des nouveaux formats d'écriture et au journalisme de données. Si vous avez raté l'une ou l'autre de nos productions de l'année, voici une sélection de ce qui s'est fait de mieux en 2017.
Source : www.liberation.fr | 26-Dec-2017 11:47

Interroger l?actualité avec Michel Foucault
Michel Foucault inaugure avec ses " reportages d'idées " sur le soulèvement iranien contre le Shah (1978-1979) une approche du présent et un mode d'écriture situés au point de rencontre de la philosophie et du journalisme. Il s'y interroge sur ce qui, dans cet événement, fait époque, en tant qu'il signale la fin de l'ère des révolutions et se trouve placé sous le signe énigmatique du soulèvement d'un peuple tout entier contre un pouvoir despotique. Au coeur de sa réflexion s'identifie une réflexion sur la spiritualité politique qui anime les masses iraniennes – ce mélange inextricable d'inspiration religieuse et d'aspiration à la dignité, l'égalité, la liberté.
Source : evene.lefigaro.fr | 23-Dec-2017 07:41

Soutiens à Delahousse : la célébration journalistique d'un journalisme aux ordres

Le microcosme des brosses à reluire sort ses réserves de cirage.

- Le journalisme d'élite / Laurent Delahousse , Entretiens audiovisuels , Indépendance
Source : www.acrimed.org | 22-Dec-2017 11:30

Sénégal:Le CESTI s'enracine et s'ouvre, avec des innovations de taille
[Sud Quotidien] La 45e promotion de Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI), a reçu hier, mardi 19 décembre, ses diplômes de fin d'étude en journalisme et communication au CESTI. Baptisée Momar Kébé Ndiaye cette promotion compte 27 étudiants de 5 nationalités. La directrice du CESTI, Mme Cousson Traoré Sall a profité de cette occasion pour annoncer la réalisation de grands projets de réforme et d'in
Source : fr.allafrica.com | 20-Dec-2017 14:36

#BalanceTonPorc : la libération de la parole sous caution médiatique

Violences faites aux femmes : parlez, mais pas n'importe comment !

- Sexisme et journalisme / Sexisme , Femmes
Source : www.acrimed.org | 20-Dec-2017 06:30

Sénégal:Sortie 45e promotion du CESTI - 27 nouveaux journalistes sur le marché
[APS] Dakar -Au total, 27 étudiants de 5 nationalités différentes ont reçu, mardi à Dakar, leurs diplômes de journalisme et de communication à l'issue de 3 ans de formation au Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI ), a constaté l'APS.
Source : fr.allafrica.com | 19-Dec-2017 16:24

Brosse à reluire publique : c'est fait !
L'entretien du président de la République diffusé dimanche soir sur France 2 était un modèle du journalisme de révérence et de complaisance. La séquence était entièrement construite à la gloire du président de la République. Les « questions qui fâchent » étaient ici absentes. Cette impertinence sadique n'était-elle pas le prétexte de France 2 pour justifier le traquenard de « L'Émission politique » à laquelle j'ai participé ? Même sans être aussi abjecte, la séquence (...)
Source : bellaciao.org | 19-Dec-2017 16:11

Entretien Macron-Delahousse : le coup de brosse à reluire de trop ?

Les commentateurs outrés par l'onctuosité de la vedette du service public oublient que ses confrères des chaînes privées ne font guère mieux…

- Le journalisme d'élite / Laurent Delahousse , Entretiens audiovisuels , France 2 , Emmanuel Macron
Source : www.acrimed.org | 19-Dec-2017 13:30

Steven Spielberg signe un plaidoyer pour le journalisme d'investigation

Le prochain film de Steven Spielberg, à voir dès janvier 2018, plonge les spectateurs dans un moment marquant de l'histoire du journalisme américain: la publication des "Pentagon Papers", en 1971.


Source : www.rts.ch | 18-Dec-2017 11:41

Macron interviewé par Delahousse: "Le pire du journalisme français"
Le président français a reçu le journaliste de France 2 au Palais de l'Élysée. Dimanche soir lors d'une édition spéciale du JT de France 2, les
Source : www.7sur7.be | 18-Dec-2017 09:32

Macron interviewé par Delahousse: "Le pire du journalisme français"
Le président français a reçu le journaliste de France 2 au Palais de l'Élysée. Dimanche soir lors d'une édition spéciale du JT de France 2, les
Source : www.7sur7.be | 18-Dec-2017 09:32

Congo-Kinshasa:Elections démocratiques, transparentes et apaisées - Les journalistes s'engagent pour l'accès facile à l'information
[La Prospérité] Pour lutter contre le journalisme protocolaire, le favoritisme et la corruption, particulièrement en cette phase cruciale du processus électoral en RD. Congo, Journaliste en Danger, JED, avec l'appui d'internews, a tenu un café-presse hier, mercredi 13 novembre 2017, en son siège de la Gombe.
Source : fr.allafrica.com | 14-Dec-2017 12:39

Eli, Eli
Eli, Eli, lama sabachthani ? – " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? " – ce sont les dernières paroles du Christ en croix. Ce reportage littéraire sur les bidonvilles de Manille est un véritable coup de poing. S'il se penche sur les habitants et leur misère, il refuse d'être un de ces " purs regards " auxquels personne ne croit plus. Sans cesse, il nous montre celui qui regarde – qu'il soit touriste ou reporter –, il interroge sa place, son utilité, son éthique, et c'est une formidable leçon de journalisme, voire de simple humanité. Bien entendu, Tochman élargit son cadrage quand il faut comprendre les ressorts d'une oppression économique : néocolonialisme américain (sous couvert de coopération militaire), tourisme sexuel, poids de l'Eglise, corruption... mais c'est surtout la responsabilité individuelle – à commencer par la sienne, comme homme et comme écrivain – qu'il entend exposer. Une femme que sa maladie de peau fait ressembler à un monceau de grains de raisins, un gamin qui habite un tombeau, dans un cimetière où tous les tombeaux sont habités, un caïd maigre et tatoué, qui a pour un instant troqué sa lame contre un biberon... A mesure qu'il constitue cette galerie de portraits inoubliables, le reporter nous fait réaliser qu'on ne rencontre pas de telles gens sans se lier, sans s'impliquer dans une histoire, entre compassion, désarroi et espérance têtue.
Source : evene.lefigaro.fr | 14-Dec-2017 07:12

GRAND FORMAT. Syrie : des survivants devenus journalistes documentent leur quotidien
A mesure que la guerre fait rage, des civils syriens ont été formés aux métiers du journalisme. Leurs photos sont publiées pour la première fois dans un livre-album. Sélection.
Source : tempsreel.nouvelobs.com | 13-Dec-2017 19:05

Des journalistes ivoiriens formés au data-journalisme et au fact-checking
Israél Guebo journaliste-blogueur et principal formateur, a indiqué que le fact-checking ( vérification des faits ), est un mot anglais qui désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier des affirmations, tandis que le data journalisme ou “journalisme de données” est une exploitation des données pour produire de l’information. « Vérifier l’information est une […]
Source : www.connectionivoirienne.net | 10-Dec-2017 11:29

Journalisme, informatique, sciences : 5 chaînes YouTube à suivre en décembre 2017

Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Tous les mois, Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et forcément passionnantes. [Lire la suite]
Source : www.numerama.com | 09-Dec-2017 15:04

Les conseils déontologiques de presse, voulus par Mélenchon, "des tigres sans dents" ?
À quand un Conseil de déontologie du journalisme ? C’est la proposition portée par Jean-Luc Mélenchon qui a lancé cette semaine une pétition en ce sens. L’idée n’est pas neuve, elle ...
Source : www.arretsurimages.net | 07-Dec-2017 09:56

Jean d'Ormesson : Je dirai malgré tout que la vie fut belle
« Les moralistes, les urbanistes, les sociologues de notre temps ont dénoncé à l'envi la solitude de l'homme dans nos villes tentaculaires. Comment s'étonner de voir le thème unanimiste de l'aspiration à une solidarité reconquise chercher à jeter un pont entre le thème du secret, qui pousse ses racines jusqu'au crime, et le thème de l'amitié, qui mène à la tendresse et à la douceur de la vie ? Sur tout cet immense espace, l'unanimisme et la mystique (...) - Culture / France , Livres - Littérature , Politique , Journalisme , Institutions , Philosophie , Culture , Langue française
Source : www.agoravox.fr | 05-Dec-2017 17:56

Jean-Luc Mélenchon lance une pétition pour «un conseil de déontologie du journalisme»
Jean-Luc Mélenchon avait accusé lundi France 2 de lui avoir tendu un « traquenard médiatique » dans l’Emission politique…
Source : www.20minutes.fr | 05-Dec-2017 14:32

« C'est mon argent », journalisme d'optimisation patrimoniale pour les riches

Service public ou service de classe ?

- Secteur public : Des programmes de "Service public" ? / Economie , Journalisme économique , France Info
Source : www.acrimed.org | 05-Dec-2017 08:00

La « comm' » de Macron : information ou? communication ?

Quand les médias organisent la circulation circulaire de la communication présidentielle.

- Journalisme et politique / Journalisme politique
Source : www.acrimed.org | 04-Dec-2017 06:30

Un reportage belge remporte le Prix du Journalisme radio des MFP 2017

Le Prix du journalisme radio des Médias francophones publics (MFP) a été remis dimanche à la Radio-télévision belge (RTBF) pour son reportage sur les attentats de Bruxelles. Le sujet de la RTS a obtenu la troisième place.


Source : www.rts.ch | 03-Dec-2017 20:00

Bonne route, Thérèse

C'était bien toi, ça, partir ainsi sans crier gare.

Comme c'était dans ton caractère si bien trempé, et à un âge aussi respectable que le nôtre, te lancer dans le parapente et l'équitation. Car c'était dans ta nature, connaître, apprendre, affronter ce que tu ne connaissais pas.

Les risques ne t'ont jamais effrayée : "Si mi essaye pas, comment ma connaître ?"

Tu as connu, notamment une cuisse brisée car parapente et équitation ne sont pas des jeux innocents. Mais ça t'amusait. Et tu avais raison, ma grande : qui ne risque rien... hein ?

Tu aimais recevoir tes amis et ceux de ton Jean-Pierre. S'attabler chez toi au milieu de tes buissons d'orchidées était une cure de bonne humeur, une cure de Jouvence dans laquelle tu plongeais chacun de nous.

Tes grands yeux ouverts sur la vie étaient une leçon "d'apprendre à vivre" selon laquelle il y a toujours plus malheureux ; et selon laquelle, surtout, les creux de vague aident à mieux supporter les plongées imprévues.

Tu restes pour moi celle qui a su aider à vivre mon ami, mon frère, Jean-Pierre Santot. L'une des plus grandes plumes dont le journalisme réunionnais peut s'enorgueillir. Tu  l'as connu alors qu'il était au faîte de sa puissance intellectuelle. Lorsque ses problèmes survinrent, tu as été là aussi.

Pour nous, Thérèse, tu est indissociable de notre ami.

Lorsqu'il invitait ses potes autour d'un bon civet tangue, tu étais là. Lorsqu'il grattait sa guitare, mieux que Manolo, tu étais là.
Et à l'image de quelle femme allons-nous associer celle de notre Jean-Pierre, maintenant ?

Sois sans crainte, amie chère, je ne te fais aucun reproche. C'est juste ma façon à moi de te dire combien tu vas manquer à Jean-Pierre... et à nous tous.

Poursuis ton voyage avec ton si lumineux sourire, Thérèse. Sois sans crainte pour Jean-Pierre, nous nous chargerons de lui. Nous devons bien ça à ta générosité.

Jules... et tous tes nombreux amis

www.zinfos974.com

Source : www.zinfos974.com | 02-Dec-2017 06:24

[Zap Télé] LA MORT DU JOURNALISME À LA TÉLÉVISION (29/11/17)

Triste comique, Une pinte pour le canard en nœud papillon, Omar Sy et les youtubeurs Jhon Rachid Seb La Frite et DJ Drake prêtent main forte à Jérôme Jarre pour sa Love Army, Donald Trump et Pocahontas, Élise Lucet travaille tandis que Pierre Menes vomit, La fin annoncée d’Envoyé Spécial et de Complément d’Enquête … Voici le Zapping du 29 novembre 2017 !

Cet article [Zap Télé] LA MORT DU JOURNALISME À LA TÉLÉVISION (29/11/17) est apparu en premier sur Entrevue.


Source : www.entrevue.fr | 29-Nov-2017 17:29

Canada : La fermeture de journaux porte atteinte au journalisme
Source: Unifor
Source : www.newswire.ca | 28-Nov-2017 14:33

Frédéric François, le ?gamin? qui posait les bonnes questions
Frédéric François était une légende du journalisme. Alors qu’à la RTBf il fut très vite une vedette, ses anciens collègues du journal La Cité l’appelèrent durant longtemps « le gamin ». Car c’est dans les locaux du quotidien démocrate chrétien que Freddy avait grandi : sa maman y travaillait, lui, à seize ans, rêvait de [...]
Source : blog.lesoir.be | 28-Nov-2017 11:19

Soutien à "Complément d'enquête" et à "Envoyé spécial"

Blog

VoxEurop a décidé de s'associer au collectif de médias indépendants qui publie ce matin un texte de soutien aux journalistes de "Complément d'enquête" et "Envoyé spécial", alors que la direction de France Télévisions a annoncé des coupes budgétaires et réduction d'effectifs drastiques pour ces deux émissions emblématiques du travail d'investigation indépendant soucieux de l'intérêt général.

Si ces deux émissions ne traitent que sporadiquement des questions européennes, elles sont parmi les très rares à aborder en profondeur des sujets qui concernent nos voisins et les Européens en général, ainsi que des sujets de fond qui nous concernent en tant que citoyens. Nous souhaitons soutenir le travail d'investigation indépendant et de qualité, au-delà de toutes frontières, indispensable au bon fonctionnement des démocraties, au niveau national comme en Europe.

Ci-dessous, le texte de l'appel :

C’est avec stupéfaction que nous avons appris que la direction de France Télévisions a l’intention de réduire drastiquement les budgets et le nombre des journalistes des deux émissions d’investigation, "Complément d’enquête" et "Envoyé spécial".

Ce projet, qui vise les très rares lieux sur les chaînes de télévision où un journalisme soucieux de l’intérêt général et indépendant des pouvoirs peut pleinement assurer sa mission d’information, est un mauvais coup porté à la démocratie.

Nous, médias indépendants, assurons les équipes de "Complément d’enquête" et d’"Envoyé spécial" de notre soutien, et exigeons le retrait du projet de réduire leurs moyens de travail.

Signataires :

Alternatives Économiques, Arrêt sur image, Basta, Causette, L’Accent bourguignon, Mars Actu, Médiapart, Politis, Reporterre, Street Press, XXI, VoxEurop

*Vous aussi, journaliste ou citoyen, vous pouvez signer ce texte : envoyez votre soutien à medias-libres@riseup.net


Source : www.voxeurop.eu | 28-Nov-2017 09:45

La fermeture de journaux porte atteinte au journalisme, affirme Unifor
L'échange annoncé aujourd'hui de plusieurs journaux entre deux géants des médias et la fermeture subséquente de plusieurs publications découle directement de l'échec du gouvernement fédéral à s'attaquer à la crise de l'industrie, affirme le syndicat...
Source : www.lelezard.com | 27-Nov-2017 19:54

Guinée:Clôture des 46èmes Assises de l'Upf à Conakry
[Le Soleil] Clap de fin pour les 46èmes assises de l'Union de la presse francophone (Upf). Pendant cinq jours (20 au 25 novembre), près de 311 professionnels des médias venus de 48 pays ont débattu à Conakry, du thème de « Journalisme, investigation et transparence ». La cérémonie de clôture a été présidée par Alpha Condé, chef de l'Etat guinéen et président en exercice de l'Union africaine. Une o
Source : fr.allafrica.com | 27-Nov-2017 18:01

Copyright © 1994-2015 mediaport.net/w3architect.com | Hébergé par p2pweb
Autres Sites : afromix.org | Actualité Afrique et Caraïbe | Flux d'actualité thématiques | Actualité Européenne