Actualité et informations sur la Littérature

L'archipel d'une autre vie
Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire... Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée dans ce puissant roman d'exploration. C'est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend alors une dimension exaltante, tandis qu'à l'horizon émerge l'archipel des Chantars : là où une "autre vie" devient possible, dans la fragile éternité de l'amour.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Aug-2017 06:41

Gabrielle ou le jardin retrouvé
"Gabrielle distinguait ses amis en deux catégories : ceux des livres, qu'elle voyait à la bibliothèque ou au lycée, et ceux des plantes, qu'elle rencontrait chez les pépiniéristes ou dans les foires aux plantes de la région. Martin les confondait tous - vieilles dames amoureuses de Marcel Proust ou des fougères arborescentes, créateurs de jardins feng shui ou poètes du dimanche, fleuristes aux mains calleuses, botanistes pensifs..." Gabrielle a deux passions : la lecture et son jardin. Lorsqu'elle meurt accidentellement, le monde de Martin, son compagnon, s'effondre. Inconsolable, il s'efforce de maintenir vivant le souvenir de la femme qu'il aimait. Lui qui n'ouvrait jamais un livre et pour qui le jardin était le domaine réservé de Gabrielle, se met à lire ses romans et à entretenir ses fleurs. C'est ainsi qu'il découvre un secret que, par amour, Gabrielle lui avait caché. Ce secret bouleversera sa vie, mais lui permettra de surmonter son deuil d'une manière inattendue.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Aug-2017 06:40

Treize jours
Fille de l'un des hommes les plus riches d'Haïti, Mireille Duval Jameson mène une vie confortable aux Etats-Unis. Mais alors qu'elle est en vacances à Port-au-Prince avec son mari Michael et leur bébé Christophe, Mireille est kidnappée. Ses ravisseurs réclament un million de dollars à son père. Pourtant, ce dernier refuse de payer la rançon, convaincu que toutes les femmes de sa famille seraient alors enlevées les unes après les autres. Pendant treize jours, Mireille vit un cauchemar. Son ravisseur, dit le commandant, est d'une cruauté sans nom. Comment survivre dans de telles conditions et, une fois libérée, comment surmonter le traumatisme, pardonner à son père et recréer une intimité avec son mari ? Mireille et les siens vont pourtant réussir à reprendre pied et découvrir que la rédemption peut revêtir les formes les plus inattendues.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Aug-2017 06:40

Le long cosmos
Les mots pleuvaient du ciel dans toute la Longue Terre, partout où il y avait des oreilles pour entendre, des yeux pour voir et des esprits pour comprendre. Cinquante-cinq ans après le Jour du Passage, l'Invitation résonne auprès de tous les êtres conscients. Mais qui en est à l'origine ? Faut-il y répondre ? Et comment ? Comment ? Ceux qui se nomment les Suivants déchiffrent sous le message extraterrestre les plans d'une machine à l'échelle d'un continent ; l'élaborer demandera la contribution de tous les peuples de la Longue Terre. Nos vieux amis, eux, ont d'autres soucis en tête. Josué Valienté, plus solitaire que jamais, s'égare dans les Hauts Mégas, où l'aventure tourne au désastre. Nelson Azikiwe se met en quête d'un petit-fils qu'il n'a jamais connu. Maggie Kauffman conduit une mission de sauvetage à deux cents millions de mondes de la Primeterre. Quant à Lobsang l'omniscient, il s'est retiré dans un monastère de l'Himalaya. Et pourtant... Rejoignez-nous Ce cinquième livre clôt la collaboration entre Terry Pratchett et Stephen Baxter, qui les a amenés à concevoir l'univers si singulier de " La Longue Terre ", un univers où seuls la tolérance, le respect d'autrui et la coopération permettent un avenir apaisé. Le nôtre ?
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Aug-2017 06:40

Les douze
Les "apôtres" sont les premiers disciples de Jésus. Ce sont des témoins directs de sa vie, de ses miracles, de sa mort, de sa résurrection. Ils ont pour la plupart en commun d'avoir été tués à cause de leur foi. On les appelle des "martyrs". En Grec, le mot utilisé pour martyr, signifie "témoin". Au cours des premiers siècles du christianisme, on appela martyrs tous ceux qui endurèrent la torture et parfois la mort à cause du témoignage de leur foi. Les apôtres ont attesté par le don de leur vie de la véracité de ce qu'ils avaient vu ... une seule parole de doute ou de renoncement aurait suffi à les sauver de la mort et de la souffrance. Aucun d'eux n'a douté. Est-ce qu'ils étaient parfaits ? En quoi étaient-ils différents de nous ? Qu'est-ce que leur vie peut nous apprendre ? Pour la première fois en bande dessinée, le destin exceptionnel de ces hommes ordinaires au service d'une vérité qui nous dépasse. Le martyr des témoins du christ n'a pas cessé après les persécutions des premiers siècles. Encore aujourd'hui les chrétiens sont la population la plus persécutée dans le monde et ils sont des milliers chaque année à payer de leur vie leur attachement à Jésus. A nous aujourd'hui de trouver la force et la joie du témoignage dans la vie des douze, comme l'ont fait avant nous de multiples générations de témoins, disciples du Christ.
Source : evene.lefigaro.fr | 19-Aug-2017 07:20

Zouk, Tome 16
Dans ces 9 nouvelles aventures, Zouk affronte des affreux, des moches et des méchants ! Une fois de plus, notre petite sorcière se montre maline et courageuse face au danger. Elle affronte des ogres, des croquemitaines, des méchants loups, des bandits, des grosmotards en pétard et des trolls ! Une vraie graine de super héroïne, cette Zouk !
Source : evene.lefigaro.fr | 19-Aug-2017 07:00

Les Templiers
Pendant près de deux siècles, les Templiers marquèrent leur temps. Individuellement pauvres, collectivement riches et puissants, ils semblent avoir accepté leur destin : disparaître. Au-delà du temps, pourtant, leur histoire traverse les âges. Aujourd'hui encore, plus de 700 ans après avoir disparu, ils font toujours partie de notre actualité. Au-delà des mythes, au-delà des légendes, la puissance des symboles est là. Présente. Parmi nous.
Source : evene.lefigaro.fr | 19-Aug-2017 06:59

Tout et même plus sur l'OL
La preuve avec un méli-mélo d'informations essentielles ou futiles, faits historiques méconnus, anecdotes inédites et autres références insolites. Tout ce qui fait de l'OL un club mythique. En feuilletant ces miscellanées vous apprendrez : Qui est le joueur qui a marqué le plus de buts en Coupe d'Europe. Quelle était la profession de Marcel Trillat le co-fondateur de l'OL ? Quel président français a dégagé du pied le ballon qu'il avait recu dans une tribune pendant un match de l'OL. Il l'avait promis : en cas de doublé de l'Olympique Lyonnais, il rejoindrait Fourvière en footing en partant de Gerland et… il a tenu parole ! Qui est-ce ? Qui étaient surnommés « les attaquants de poche » au début des années 70 ? Quel était le surnom de Domenech à l'OL ? Vous deviendrez aussi incollable sur la légende du club, né en 1950, en vous plongeant dans tous les records détenus par les Lyonnais, dans tous les parcours victorieux, dans les biographies complètes des plus grands joueurs de l'OL Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'OL, sans jamais avoir osé le demander est dans ce livre. Et bien plus encore...
Source : evene.lefigaro.fr | 19-Aug-2017 06:32

Zarafa
Charles X, sa cour, et bientôt tout Paris sont en effervescence. Que se passe-t-il ? Une révolution ? Pas du tout ! C'est... Zarafa, le noble " caméléopard " d'Abyssinie – cadeau de Méhémet Ali, pacha d'égypte, qui cherche à adoucir ses relations avec le roi. Le geste d'amitié est trouvé : à la demande du pacha, Zarafa quitte son pays et arrive en France pour conter au roi ses aventures et ainsi lui rendre le sourire. Aucun autre animal, crois-moi ou non, ne touche les cieux avec autant de grâce pour savourer des feuilles d'acacias.
Source : evene.lefigaro.fr | 18-Aug-2017 19:27

Décider à plusieurs
Vous êtes en réunion. Une douzaine de personnes autour de vous tentent de s'accorder sur une décision urgente et importante. Très vite, la pagaille s'installe, le président de séance est débordé, quelques individus quittent la salle. Ne parvenant pas au consensus, ni même à un compromis, on reporte la décision à une prochaine réunion. Décider à plusieurs propose des parades : faire taire le leader, désigner un avocat du diable, instituer la confrontation et encourager l'esprit critique, s'entourer d'experts, oser l'expérimentation, etc. Des recettes ? Non : des outils, pour nous obliger à vérifier les informations, animer avec méthode, concevoir des solutions en misant sur l'intelligence collective tout en évitant la pensée unique, permettre l'expression du plus grand nombre sans étouffer la raison.
Source : evene.lefigaro.fr | 18-Aug-2017 07:19

Oedipe médecin
La souffrance psychique naît de la perte, mais se construit selon mille formes où s'associent des efforts qui la fixent et d'autres qui la conduisent vers une voie porteuse d'où résulte un enrichissement. Si la dépression est une construction psychique qui lutte contre la désorganisation induite par une perte, le délire en est une autre. Il s'agit pour le psychisme de retrouver les chemins de la satisfaction ou, a minima, d'investir un acte, une activité, une sensation, un objet quelconque qui limite le flot d'une excitation menaçant de déborder les canaux conduisant à une expérience de plaisir. Le héros de Balzac, dans La Peau de chagrin, saisi d'une tentation mégalomaniaque, échoue à reconstituer les voies d'une expérience de satisfaction apte à restaurer l'harmonie de sa vie psychique. D'une autre manière, mais tout aussi tragique, Van Gogh et Artaud sombrent, en dépit de leurs investissements créateurs. Pour Paul Denis, c'est la constitution d'un surmoi héritier du complexe d'Œdipe qui favorise les moyens de redonner une cohésion au fonctionnement psychique. Les capacités de sublimation, la conquête du féminin, le développement de l'humour constituent des éléments salvateurs nés de ce champ pulsionnel devenu voie de guérison. En un mot : Œdipe devient médecin.
Source : evene.lefigaro.fr | 18-Aug-2017 07:16

Techniques du cinéma
Le cinéma est un art. Un art indissociable des techniques qui le rendent possible. De la prise de vues au mixage en passant par la prise de son, le montage ou l'étalonnage, chaque étape de la création d'un film fait appel à des techniques, des supports, des outils à partir desquels l'oeuvre prend corps. Cet ouvrage fait le point sur les instruments, les principes et procédés relatifs à l'image et au son qui, depuis la chambre noire jusqu'au numérique, sont à la disposition du cinéaste. Il donne à comprendre les différents stades de l'élaboration d'une oeuvre cinématographique, depuis son projet jusqu'à sa diffusion.
Source : evene.lefigaro.fr | 18-Aug-2017 07:15

Une question d'autorité ?
Tout se passe aujourd'hui comme si l'acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d'une forte demande sociale de réflexion autour de l'éducation et la résurgence du concept d'autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l'égard de l'éducation ? En revenant sur l'évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l'enfant, Julie Pinsolle dessine un portrait actualisé de l'éducation familiale. A quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ? Si l'éducation s'est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur enfant ? A partir des pratiques contemporaines d'éducation à la préadolescence, il apparaît que l'éducation, loin d'obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial.
Source : evene.lefigaro.fr | 18-Aug-2017 07:15

La Fontaine - 1621-1695, une école buissonnière
"Depuis l'enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche,  grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus  grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l'entrée de la Champagne."
Source : evene.lefigaro.fr | 17-Aug-2017 11:17

Vian et la pataphysique
Ingénieur et trompettiste de jazz, poète et chanteur, romancier et dramaturge, Boris Vian eut tous les talents. Mais qui se rappelle Boris Vian "Satrape" et "Promoteur Insigne de l'Ordre de la Grande Gidouille" ? Il devient membre du Collège de 'Pataphysique en 1953. Depuis sa création en 1948, cette "société de recherches savantes et inutiles" promeut la 'Pataphysique et ses solutions imaginaires, en prenant tout au sérieux - sauf le sérieux. Thieri Foulc et Paul Gayot, membres éminents du Collège, nous offrent un récit passionnant, érudit et nourri de documents jusqu'alors inédits. Ce livre révèle l'action de Boris Vian au sein du Collège, réunit les textes qu'il y a donnés, propose d'abondants extraits de sa correspondance et montre ses relations avec d'illustres pataphysiciens comme Raymond Queneau, Eugène Ionesco et Jacques Prévert.
Source : evene.lefigaro.fr | 17-Aug-2017 07:35

À l'oreille d'Atlas
Adolescente, Pénélope monte souvent au haras de la Balzane. A la suite d'un pari, elle hérite d'Atlas, un petit barbe qui mord et qui rue. Conseillée par Val la monitrice, elle tente d'apprivoiser le cheval, de le familiariser avec sa voix et son odeur. De promenade en séance de longe, le barbe gris démontre qu'il apprécie sa présence... mais parfois une panique irraisonnée l'envahit. De quoi a-t-il souffert ? Ou de qui ? Aidée par son ami Néo, Pénélope tente de retracer son histoire grâce au web...
Source : evene.lefigaro.fr | 17-Aug-2017 07:24

Le prince d'ébène
Luther Sparren est pauvre et il n'a que son talent pour briller à la célèbre académie de Balmour. Mais il fait de l'ombre au protégé du directeur et se voit interdire de jouer du violon sous prétexte qu'il ne possède qu'un crincrin de village. Les élèves lui mènent la vie dure. La nuit, le chant fascinant d'un violon invisible hypnotise ceux qui osent l'écouter. Luther décide de percer le mystère de ce lieu et de ses habitants...
Source : evene.lefigaro.fr | 17-Aug-2017 07:23

La rencontre qui a tout changé - partie 2
Le club des C1K s'agrandit. Il est temps d'y accueillir Thibault, lui qui prend de plus en plus d'importance aux yeux de Justine. Certaine d'avoir une jolie voix et des atouts télégéniques, Ingrid participe au casting d'une comédie musicale. Eugénie, la grand-mère infernale et géniale de Léa, est hospitalisée. Mais plus de peur que de mal ! Le petit Théo entraîne toute la bande dans une mission écologique contre les 4x4 pollueurs... Et un nouvel habitant entre à la maison bleue, un furet !
Source : evene.lefigaro.fr | 17-Aug-2017 07:06

La rencontre qui a tout changé - partie 1
Dès la rentrée, une fois leur emploi du temps de Terminale assimilé, Justine et ses amis profitent de l'été indien pour organiser des fêtes à la maison bleue et des sorties. Au fast food, ils rencontrent Adam, un étudiant irrésistible. Les filles sont sous le charme. Afin de séduire Thibault, Justine demande à Léa un coaching intensif et l'aide des tarots ! Peu après, un bouquet anonyme de roses rouges, offert à Léa, provoque des sourires puis les hypothèses les plus audacieuses...
Source : evene.lefigaro.fr | 17-Aug-2017 07:05

Le notaire au coeur des mutations de la societé
Le thème du 113e congrès des notaires "#Familles, #Solidarités, #Numérique, le notaire au coeur des mutations de la société", est un sujet non seulement fondamental au sens de son aspect éminemment sociétal. La société est en profonde mutation. Ce thème ambitieux est la preuve que le notaire est en plein coeur de cette réalité qui touche au quotidien la pratique notariale. Rapport de synthèse autour des 3 commissions : 1/ #Familles 2/ #Solidarités 3/ #Numérique L'ouvrage dresse un bilan du droit applicable au thème choisi, confronté à la réalité de la pratique professionnelle. Ce rapport est considéré comme une mine d'informations juridiques sur des thèmes sociétaux.
Source : evene.lefigaro.fr | 17-Aug-2017 06:37

Germinie Lacerteux
Ce roman décrit une histoire tragique, celle de Germinie Lacerteux, fille du peuple, venue à Paris pour travailler comme domestique... Le livre, que les frères Goncourt ont écrit en s'inspirant d'une histoire vraie, est d'un réalisme dur, précurseur sans doute du mouvement naturaliste du XIXe siècle.
Source : evene.lefigaro.fr | 16-Aug-2017 18:33

Germinal
Etienne, un mécanicien des chemins de fer à Lille, est renvoyé pour avoir giflé son chef. Après avoir erré pendant huit jours dans le Nord, il se fait embaucher aux mines de Montsou. Il y fait la connaissance des Maheu, une famille de mineurs et tombe amoureux de Catherine leur fille aînée qui partage ses sentiments. Mais un ouvrier brutal oblige Catherine à devenir sa maîtresse. Vite les conditions de travail inhumaines dans les mines révoltent Etienne. Plein d'illusions, il pousse les mineurs à la grève. Les nombreuses vicissitudes qui feront de nombreux morts obligeront Etienne à fuir et à partir pour Paris.
Source : evene.lefigaro.fr | 16-Aug-2017 18:33

Tartuffe
Tartuffe, résume Stéphane Braunschweig, c’est l’histoire d’un homme qui ne va pas bien (Orgon) et qui en rencontre un autre (Tartuffe), très habile à manipuler ceux qui ne vont pas bien…Ce dernier réussit à le manipuler en singeant la dévotion et devient son directeur de conscience. Il se voit proposer d'épouser la fille de son bienfaiteur, alors même qu’il tente de séduire Elmire, la femme d'Orgon, beaucoup plus jeune que son mari. Mais il est démasqué grâce à un piège tendu par cette dernière pour convaincre son mari de l'hypocrisie de Tartuffe...DVD toutes zones - format PALMise en scène : Stéphane BraunschweigAvec : Jean-Pierre Bagot, Christophe Brault, Clément Bresson, Thomas Condemine, Claude Duparfait, Odille Lauria Padilla, Julie Lesgages, Pauline Lorillard, François Loriquet, Daniel Masson, Annie Mercier, Sébastien Pouderoux, Claire WauthionProduction : Théâtre national de StrasbourgCréée : le 29 avril 2008 et filmée en juillet 2008 au Théâtre national de StrasbourgDurée: 2h10.
Source : evene.lefigaro.fr | 16-Aug-2017 18:33

Fables
"Cette leçon sera la fin de ces Ouvrages : Puisse-t-elle être utile aux siècles à venir !" Drôles et cruelles, les fables captivent par leurs vers légers, empreints de charme et de grâce. Les animaux revêtent les vices humains pour mieux dévoiler ce qui traverse les âges : cupidité, hypocrisie, couardise... La Fontaine s'amuse de tout !
Source : evene.lefigaro.fr | 16-Aug-2017 18:32

De magistraat en de professor/Le magistrat et le professeur
Cet ouvrage traite de l'oeuvre de justice, de l'apport des cours et tribunaux à la vie et à la plénitude du droit, des missions et des rôles que les magistrats peuvent et doivent remplir à cette fin.
Source : evene.lefigaro.fr | 16-Aug-2017 12:35

Principes généraux du droit pénal belge
Dans ce quatrième tome, l'auteur analyse plus particulièrement la notion de peine. Sont analysés : la notion, l'objet, la mesure, la détermination, l'extension de la peine, les mesures de sûreté et les condamnations de nature civile.
Source : evene.lefigaro.fr | 16-Aug-2017 12:34

François d'Assise
La vie de saint François d'Assise (1182-1226) est racontée en 10 épisodes marquants, reliés au contexte historique du Moyen Age (chevaliers, croisades, naissance de nouveaux ordres religieux...). L'histoire est suivie de 4 pages de contenus documentaires (frise chronologique, carte géographique, repères historiques) puis de 4 pages de jeux, tests et activités pour vérifier les contenus acquis.
Source : evene.lefigaro.fr | 16-Aug-2017 07:12

Où va l'arbitrage international ? De la crise au renouveau
L'arbitrage aujourd'hui confronté à de multiples tensions peut-il retrouver les vertus qui permettent à la societas mercatorum, aux Etats et aux Organisations internationales d'asseoir un droit de l'arbitrage qui soit un véritable instrument de pacification des relations commerciales privées internationales, bref un outil indispensable au développement des relations commerciales et des investissements ? Comment passer d'une crise à un renouveau, de l'affrontement à la pacification ? A partir d'un diagnostic de l'existant, des qualités mais aussi des problèmes aux- quels ce mode de règlement des litiges devenu prépondérant, se trouve confronté, l'ouvrage issu d'une réflexion aussi collective que globale entend mettre en évidence les conditions d'un nouvel essor de l'arbitrage, envisagé comme outil essentiel au développement des relations internationales, spécialement celles relatives au commerce et à l'investissement. Cet ouvrage, dirigé par les Professeurs Filali Osman et Cemil Yildirim, est issu d'un colloque international organisé à Istanbul, les 8 et 9 avril 2016, en l'honneur du Professeur Ali Bencheneb auquel cette réflexion est dédiée. Il est issu d'un colloque a été organisé par la faculté de droit de l'Université Istanbul Kemeburgaz et le Centre de recherches juridiques de l'Université de -Franche-Comté (CRJFC-EA 3225), avec le soutien de la Commission des Nations unies pour le droit du commerce international (CNUDCI) et en partenariat avec le Comité français de l'arbitrage (CFA) et la Chambre arbitrale internationale de Paris (CAIP)
Source : evene.lefigaro.fr | 16-Aug-2017 06:40

La complexité à la portée de tous
Pour comprendre simplement et précisément ce que signifie le mot " complexe ", pour mieux s'orienter dans la complexité du monde et être moins démuni face aux discours d'expertise, François Balta propose une aide à penser par soi-même le monde dans lequel nous vivons. " Penser complexe " est à la portée de tous. Au prix de la remise en question de quelques habitudes paresseuses... Ce n'est pas réservé aux courageux lecteurs (professionnels) des oeuvres complètes de tous les philosophes et de tous les savants, ou aux diplômés bardés de culture, pour la raison simple et forte que chacun doit être reconnu dans sa compétence à penser sa vie, nécessairement complexe. Il est temps d'apprendre à avoir un référentiel de pensée partageable. C'est ce que nous offre la notion de complexité. Quels changements en découlent dans notre manière d'appréhender le monde ? Et quelles attitudes politiques – au sens du vivre ensemble – peuvent venir s'appuyer sur ce changement de vision ? C'est ce que nous allons tenter d'approcher.
Source : evene.lefigaro.fr | 16-Aug-2017 06:40

Introduction à la comptabilité DCG 9
TOUT POUR REVISER ? Les points essentiels du programme. Synthèses de cours : pour revoir et bien maîtriser les notions fondamentales TOUT POUR S'ENTRAINER. Un ensemble pertinent et progressif d'exercices : Tests de connaissances : des QCM ou des mini-énoncés pour s'évaluer rapidement et efficacement ; Exercices d'application : pour travailler les bases et les assimiler parfaitement ; Cas d'approfondissement : pour s'entraîner sur des questions plus complexes et maîtriser le programme ; Corrigés détaillés : pour vérifier ses réponses et mieux comprendre la solution. Un entraînement sur la totalité du programme de l'épreuve : Le cadre comptable français ; L'analyse comptable des opérations courantes ; Les travaux d'inventaire ; Les documents de synthèse et la communication financière ; L'organisation pratique de la comptabilité.
Source : evene.lefigaro.fr | 16-Aug-2017 06:38

Les élus
« Maintenant, Julius a les ciseaux. Pourtant la douleur est toujours là. Schwester Mutsch aussi est toujours là. Elle se penche vers lui et lui crache à la figure, puis elle étale la salive sur les lèvres et les paupières fermées du garçon. Espèce d'ordure. Tu n'as aucun droit de vivre. Soit on t'enferme chez les fous, soit le docteur te fait une piqûre. Et voilà que la paire de ciseaux ne se trouve plus dans sa main. Elle flotte dans la lumière bleutée, au milieu des lits et des tables de chevet. Alors il brandit haut l'instrument et l'enfonce dans sa poitrine. Enfin, le silence se fait. Même la lumière bleutée semble s'être éteinte. Puis elle revient. Et avec elle l'insoutenable douleur. » En 1941, à Vienne, l'hôpital du Spiegelgrund a été transformé par les nazis en un centre pour enfants handicapés et jeunes délinquants. Jour après jour, Adrian, Hannes et Julius, pensionnaires de la maison de redressement, tentent d'exorciser l'horreur. Dans un époustouflant ballet de voix tour à tour intérieures et extérieures, ils racontent l'enfer qu'ils vivent et la mort qui les guette au pavillon 15, où l'on extermine les « indésirables ». « Un brillant travail d'écriture, dont l'intensité et la profondeur vous rentrent dans la peau et ne quittent plus vos pensées. » Frankfurter Allgemeine Zeitung
Source : evene.lefigaro.fr | 14-Aug-2017 06:36

Une nuit, markovitch
1939. Zeev Feinberg et Yaacov Markovitch quittent leur petit village de Palestine, direction l'Allemagne, où ils ont pour mission d'épouser de jeunes Juives afin de les sauver des griffes des nazis. De retour chez eux, ils leur redonneront leur liberté en divorçant. Mais si Zeev a bien l'intention de retrouver la femme qu'il aime et son enivrant parfum d'orange, Yaacov, lui, ne tient pas à laisser partir Bella, « la plus belle femme qu'il ait vue de sa vie ». Cette dernière est pourtant déterminée à se séparer de lui…   « Un premier roman luxuriant, qui n'est pas sans nous rappeler ceux de Gabriel García Márquez et d'Isabel Allende. » The Guardian
Source : evene.lefigaro.fr | 14-Aug-2017 06:36

Les vies de papier
Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, a toujours refusé les carcans imposés par la société libanaise. A l'ombre des murs anciens de son appartement, elle s'apprête pour son rituel préféré. Chaque année, le 1er janvier, après avoir allumé deux bougies pour Walter Benjamin, cette femme irrévérencieuse et un brin obsessionnelle commence à traduire en arabe l'une des oeuvres de ses romanciers préférés : Kafka, Pessoa ou Nabokov. A la fois refuge et "plaisir aveugle", la littérature est l'air qu'elle respire, celui qui la fait vibrer comme cet opus de Chopin qu'elle ne cesse d'écouter. C'est entourée de livres, de cartons remplis de papiers, de feuilles volantes de ses traductions qu'Aaliya se sent vivante. Cheminant dans les rues, Aaliya se souvient ; de l'odeur de sa librairie, des conversations avec son amie Hannah, de ses lectures à la lueur de la bougie tandis que la guerre faisait rage, de la ville en feu, de l'imprévisibilité de Beyrouth. Roman éblouissant à l'érudition joueuse, célébrant la beauté et la détresse de Beyrouth, Les Vies de papier est une véritable déclaration d'amour à la littérature.
Source : evene.lefigaro.fr | 14-Aug-2017 06:36

Tout plutôt qu'être moi
Chez son psy, Craig Gilner apprend l’existence du syndrome d’Ondine : ceux qui en souffrent oublient de respirer. La dépression, Craig va en faire l’expérience, c’est ce qui arrive quand on oublie de vivre. Craig est bien décidé à réussir. Il intègre l’une des - plus prestigieuses prépas de New York. Mais très vite, il ne mange plus, ne dort plus, pense sans arrêt à ses devoirs et à la jolie copine de son meilleur ami. Craie est pris dans une spirale d’anxiété, qui l’accule et le paralyse. Comment en est-il arrivé là ? Dans ce roman tendre et émouvant, inspiré d’un séjour qu’il a effectué en hôpital psychiatrique, Ned Vizzini affronte ses propres démons. D’un sujet aussi délicat et tabou que la dépression adolescente, il crée un livre tout à la fois drôle et empreint d’espoir.
Source : evene.lefigaro.fr | 14-Aug-2017 06:36

The girls
Nord de la Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Fille unique et mal dans sa peau, elle n'a que Connie, son amie d'enfance. Lorsqu'une dispute les sépare au début de l'été, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté, les tenues débraillées et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Elle tombe sous la coupe de Suzanne, l'aînée de cette bande, et se laisse entraîner dans le cercle dune secte et de son leader charismatique, Russell. Caché dans les collines, leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s y faire accepter. Tandis qu elle passe de moins en moins de temps chez sa mère et que son obsession pour Suzanne va grandissant, Evie ne s'aperçoit pas quelle s'approche inéluctablement dune violence impensable. Dense et rythmé, le premier roman d Emma Cline est saisissant de perspicacité psychologique. Raconté par une Evie adulte mais toujours cabossée, il est un portrait remarquable des filles comme des femmes qu'elles deviennent.
Source : evene.lefigaro.fr | 14-Aug-2017 06:35

Nora Webster
Irlande, fin des années 1960. Nora, qui élève seule ses quatre enfants depuis la mort de son mari, tente de refaire sa vie sous l'oeil critique des habitants de la petite ville où elle vit depuis toujours. Opiniâtre et indocile, elle s'affranchit peu à peu des cancans et s'autorise de menues libertés : prendre des cours de chant, s'acheter une chaîne stéréo… La profondeur des émotions que soulève en elle la musique s'accorde au réveil de sa sensibilité et de sa personnalité. Le récit de la renaissance de Nora dans une société irlandaise en pleine mutation est magistralement servi par une prose musicale, délicate et nuancée : « Ce sont les phrases renfermant de l'émotion qui m'intéressent, dit Colm Tóibín. À travers le rythme, il faut contenir l'émotion, la relâcher, la contenir, la relâcher. » Et derrière le portrait de Nora, c'est la vérité de sa mère qu'il tente d'atteindre. Il lui a fallu plus d'une décennie pour terminer ce livre, trop intimidant, trop personnel. « Aujourd'hui, peu de romanciers ont le courage, comme Tóibín, de montrer la vie telle qu'elle est plutôt que comme la voudrait l'art, et ce en nous émouvant profondément. » John Banville
Source : evene.lefigaro.fr | 14-Aug-2017 06:35

Abraham et fils
Un jour du printemps 1963, une Dauphine jaune se gare devant le monument aux morts, sur la grand-place de Tilliers, petite ville de la Beauce. Elle transporte Abraham Farkas, médecin rapatrié âgé proche de la cinquantaine et son fils Franz, âgé de neuf ans et demi. Abraham n'a qu'une seule préoccupation : son fils. Franz, lui, en a deux : son père et les livres. Leur vie a été brisée un an plus tôt par un " accident " qui a laissé Franz amnésique et dont Abraham ne parle jamais à son fils. Ils s'installent rue des Crocus, dans la grande maison où Abraham va se remettre à travailler. Ils vont devoir apprendre a vivre avec le reste du monde et à lui faire face, ensemble et séparément. Pour Abraham, qui n'est pas aussi monolithique que son fils le pense, la situation est simple : soigner est son métier, et il va l'exercer à Tilliers comme il le faisait à Alger. Quant à Franz, il n'est pas aussi fragile que son père le croit. Comment voit-on le monde quand on n'a que son père comme repère ? Comment comprend-on les sous-entendus des uns, les agressions des autres ? Comment fait-on la différence entre le bien et le mal ? Et comment grandit-on quand on a oublié qui on est, et quand la seule personne qui le sait reste muette ? A défaut de pouvoir explorer les recoins de sa mémoire, Franz se met à explorer la grande maison et la petite ville qui constituent désormais leur univers. Il y débusque des mystères et des silences, un terrain d'exercice idéal pour son imagination qui, sous l'influence de ses lectures se débride. A travers deux récits entrecroisés - les souvenirs de Franz et ceux d'un mystérieux narrateur omniscient -, ce roman décrit une relation filiale singulière. C'est aussi une réexploration de la France au début des années soixante à travers les yeux et les oreilles d'un garçon de dix ans qui découvre tout en même temps la cruauté de la vie, les pièges de la mémoire, les secrets enfouis par l'histoire avec sa grande hache, les surprises de l'amour et les forces qui animent notre imaginaire.
Source : evene.lefigaro.fr | 14-Aug-2017 06:35

Le premier miracle
Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire... Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'Histoire.
Source : evene.lefigaro.fr | 14-Aug-2017 06:34

L'Afrique du Sud entre émergence et responsabilité
Considérée comme paria du fait de l'apartheid et de sa politique agressive en Afrique australe, l'Afrique du Sud a longtemps été isolée de la scène internationale et africaine. Toutefois, depuis la fin de ce régime, elle a connu une évolution inédite : abandon du programme nucléaire, mise sur pied des commissions vérité et réconciliation, réconciliation nationale, réformes du secteur de la sécurité, abandon d'une politique sous-régionale belliqueuse et surtout définition d'une nouvelle identité politique progressiste. Ce parcours historique a une grande influence sur la manière dont l'Afrique du Sud post-apartheid aborde les questions de paix et de guerre. Son implication dans le règlement pacifique des conflits est tout à fait récente. Comment se manifeste son engagement ? Quels en sont les tenants, les forces et les limites ? Cet ouvrage apporte, sous plusieurs angles, des éléments de réponses à ces interrogations en étudiant le rôle croissant que l'Afrique du Sud exerce dans la gouvernance mondiale, notamment en matière de paix et de sécurité.
Source : evene.lefigaro.fr | 13-Aug-2017 06:38

Le droit international de la proprieté intellectuelle au commerce
Signé en 1994 dans le cadre du cycle de négociations commerciales d'Uruguay, l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle touchant au commerce (ADPIC) est entré dans sa troisième décennie d'existence. Instrument incontournable du droit international de la propriété intellectuelle, il est devenu un important facteur de rapprochement des législations au niveau mondial et une influence majeure pour le développement et la compréhension de la matière. Pourtant, l'Accord n'a depuis son entrée en vigueur cessé d'attiser les controverses et de susciter des interprétations divergentes, trouvant un écho bien au-delà du cercle des spécialistes de la propriété intellectuelle. Par cet ouvrage collectif, le Laboratoire de recherche du CEIPI entend proposer une analyse transversale de l'Accord, de son historique, de ses transpositions, de son interprétation par l'organe de règlement des différends de I'OMC, revenant à cette occasion également sur les divers débats doctrinaux qu'il a suscité. Ainsi, le Préambule de l'Accord et ses dispositions générales, les Sections consacrées aux droits de propriété intellectuelle ainsi que la Partie sur la mise en oeuvre des droits sont scrutés à la lumière des nouveaux enjeux et perspectives à différentes échelles, faisant le lien avec les problématiques les plus actuelles du droit de la propriété intellectuelle.
Source : evene.lefigaro.fr | 13-Aug-2017 06:37

Pack Essentiel Les fondamentaux de l'étudiant en droit
Le pack ETUDIANT ESSENTIEL contient : - L'édition 2018 du Code civil (9782711027194)- Le Dictionnaire du vocabulaire juridique 2018 (9782711027439)- Le "Petit guide de l'étudiant en droit" (9782711028245)
Source : evene.lefigaro.fr | 13-Aug-2017 06:37

Aucun lieu n'est sacré
Ce recueil de neuf nouvelles de Rodrigo Rey Rosa, inédit en français, a été composé durant son séjour à New York en 1998. Un paysage mental singulier y prend forme, opérant une synthèse entre l'évocation réaliste de la violence urbaine et de la solitude de l'exil, et la rémanence chez les personnages de sourds traumatismes transplantés depuis leur pays d'origine. Le génie de la concision suggestive de l'auteur nous permet ainsi d'entendre un furieux concert de voix et de deviner, à distance, un portrait du Guatemala.
Source : evene.lefigaro.fr | 13-Aug-2017 06:36

Le ciel ne parle pas
1609 : Christóvão Ferreira, jeune jésuite portugais plein de ferveur chrétienne, débarque à Nagasaki. Ce port est alors un panier de crabes : trafics d'or, de soie, d'esclaves auxquels s'adonnent des commerçants du monde entier. Le sud du Japon devient par ailleurs un terrain où s'affrontent les intérêts impérialistes des Anglais, des Espagnols, des Portugais, des Hollandais et où s'importent leurs querelles religieuses : protestants contre catholiques. Accueillis d'abord avec sympathie, les missionnaires sont bientôt suspects aux yeux des shoguns Tokugawa qui dirigent le pays d'une main de fer. On voit en eux l'avant-garde des conquistadors du roi d'Espagne. Commencent alors d'impitoyables persécutions. Passé dans la clandestinité, Ferreira est arrêté, mis à la torture. Il a le choix : mourir en martyr comme tant de ses semblables ou apostasier et travailler dans les rangs de l'Inquisition nippone... Dans ce Japon énigmatique "tout à l'envers de nos moeurs" où il a si longtemps vécu, et en ces temps où le doute métaphysique a frappé les esprits les plus éclairés d'Europe, Ferreira, lui-même ébranlé dans ses convictions, cèdera-t-il à ses bourreaux ? Avec ce roman "historique" plein de noire ironie, Morgan Sportès nous tend une sorte de miroir où, à quatre siècles de distance, se reflètent d'Orient en Occident les mêmes problématiques : Dieu, l'argent, le choc des civilisations, la liberté de commercer et de circuler et — mot déjà très en vogue à l'époque — la souveraineté des Etats.
Source : evene.lefigaro.fr | 13-Aug-2017 06:33

GTO Tome 3
Voici le troisième volume de GTO, dans lequel Eikichi Onizuka résiste à un odieux chantage, drague la mère d'un de ses élèves et nous raconte l'histoire terrifiante des raviolis de l'angoisse... Sans oublier, au passage, de détruire une nouvelle fois la voiture de son sous-directeur.
Source : evene.lefigaro.fr | 12-Aug-2017 07:23

Young GTO ! Tome 3 et 4
Mais quel est le secret de ce nouveau ? D'où tient-il ce don incroyable de séduire n'importe quelle fille ? L'espoir renaît chez nos deux compères purs et pleins d'innocence, et plus que jamais abonnés aux plans drague foireux : grâce à Hiroshi, les jours de l'Onibaku Combi pourraient devenir meilleurs !
Source : evene.lefigaro.fr | 12-Aug-2017 07:22

André Derain en 15 questions
Cet ouvrage simple et didactique explique en quinze questions l'art d'André Derain (1880-1954), qui fut l'un des peintres les plus fascinants de l'histoire de l'art moderne. Tout à tour inventeur du fauvisme et précurseur du cubisme, il fut aussi le symbole du retour à la tradition pendant l'entre-deux-guerres, poursuivant sans relâche un parcours exceptionnel, à contre-courant de tous les styles. Peintre inclassable et complexe, il n'a eu de cesse d'interroger à la fois la peinture classique mais aussi la modernité de son époque, pour entreprendre une quête esthétique jamais achevée, celle de l'art de tous les temps. S'il a marqué l'histoire de l'art par son génie protéiforme et sa profonde volonté d'indépendance, il subsiste un vrai mystère Derain, celui d'un homme seul a qui connu la splendeur et la décadence, les plus grands succès comme le plus grand oubli. Ce petit livre pédagogique explique en quinze textes concis et clairs la portée décisive de l'oeuvre. Il est l'ouvrage idéal pour comprendre André Derain, qui sera prochainement à l'honneur de deux expositions : André Derain 1904-1914, la décennie radicale, au Centre Pompidou, et Derain, Balthus et Giacometti, au musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
Source : evene.lefigaro.fr | 12-Aug-2017 07:17

Copyright © 1994-2015 mediaport.net/w3architect.com | Hébergé par p2pweb
Autres Sites : afromix.org | Actualité Afrique et Caraïbe | Flux d'actualité thématiques | Actualité Européenne