Actualité et informations sur la Littérature

Les spectateurs
Dans le salon d'un petit appartement, un enfant de 13 ans, sa petite soeur et ses parents regardent la télévision. Le général de Gaulle, président de la République, y donne une conférence de presse qui les sidère. Celle du 27 novembre 1967. L'enfant comprend en direct qu'on peut avoir à quitter son pays natal, comme ses parents chassés de chez eux quelques années plus tôt. Bouleversé, il veut savoir comment ça s'est passé et questionne ce premier exil. Il leur demande quand et comment on décide de partir, ce qu'on emporte dans ses valises, ce qu'on laisse derrière soi mais, à toutes ses questions, personne ne répond vraiment, comme si on lui cachait quelque chose. Le soir même de la conférence, sa mère se confie à sa voisine Maria, une couturière qui lui confectionne toutes ses robes d'après celles que portaient les stars hollywoodiennes des années 40. Rita Hayworth, Lana Turner, Gene Tierney, des figures qui accompagnent sa vie et qu'elle invoque à tout bout de champ. De l'autre côté du mur, l'enfant reconstitue les menaces, le départ, les adieux, et parvient à recoudre les différents pans d'une histoire qui entrelace l'amour et le secret, l'exil et le cinéma, l'Orient et l'Occident.
Source : evene.lefigaro.fr | 22-Oct-2017 07:04

Droit du travail sénégalais
Le droit du travail est devenu une composante incontournable dans la vie des entreprises. A cet effet, il est indispensable d'avoir la maîtrise de cette matière réputée complexe et mouvante, dont l'évolution est étroitement liée aux contingences socio-économiques. Cet ouvrage permet de mieux comprendre la matière. Dans un style simple et facile d'accès, l'auteur questionne le droit du travail sénégalais, analyse les textes récents et leurs apports au droit du travail, met en lumière les imperfections de la législation et les difficultés d'interprétation qu'elles suscitent dans la pratique. La compréhension de la matière est rendue encore plus aisée avec les illustrations et exemples pratiques, souvent utilisés par l'auteur et issus de sa riche expérience professionnelle. L'ouvrage est construit en deux parties qui recouvrent aussi bien les relations individuelles que les relations collectives de travail. Il comprend les dispositions législatives et réglementaires les plus récentes du droit du travail sénégalais. Il est enrichi des notes de renvoi et de nombreuses références de la jurisprudence récente. Véritable sauf-conduit, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, magistrats, avocats et praticiens du droit, chefs d'entreprise, responsables de ressources humaines et syndicalistes.
Source : evene.lefigaro.fr | 22-Oct-2017 06:43

Les Béatitudes
L'objectif de cet ouvrage : Découvrir les Béatitudes tout en répondant aux questions fondamentales des jeunes et en s'ancrant dans la tradition. L'équipe diocésaine de Versailles, sous l'impulsion de son évêque, et avec l'aide de prêtres référents, a décidé de travailler le Décalogue et les Béatitudes s'appuyant sur le TNOC et sa pédagogie. Comment utiliser ces documents ? Un ouvrage destiné aux animateurs, propose pour chaque béatitude deux fiches : Une fiche préparation : pour aider l'animateur à préparer la rencontre : comprendre l'enjeu théologique de la béatitude, son contexte et les points d'attention... Une fiche rencontre : propose en suivant le même déroulé, la mise en oeuvre pas à pas avec des choix multiples, pour permettre aux jeunes de s'approprier la démarche. Les nombreux documents d'animation, oeuvres d'art, montages photos, textes, extraits de films, publicités... sont disponibles sur une clé USB. Ce document a été expérimenté en différents lieux du diocèse : monde populaire, mon rural, zone urbaine permettant ainsi d'ajuster la proposition. Un deuxième document est proposé. Ce livret est destiné aux jeunes pour garder une trace de ce qu'ils auront découverts.
Source : evene.lefigaro.fr | 22-Oct-2017 06:31

Quand vous priez, dites Notre Père
"Cette prière me rassure, je ne me sens plus déraciné et je ne suis plus un orphelin". Dans ce petit livre précieux, le pape François explique simplement, et avec un merveilleux sens de la communication, verset par verset, la prière que Jésus nous a apprise. Il répond aux questions posées par le Père Marco Pozza, théologien et aumônier de la prison de Padoue. Les mots de la prière de Jésus réveille chez le pape des anecdotes personnelles, intimes, et entrent en résonance avec des épisodes de sa vie. Il évoque ses propres inquiétudes, le sens de sa mission apostolique. Cette méditation exceptionnelle nous donne le sentiment d'entrer dans la prière du pape lui-même, de partager ses interrogations sur le monde d'aujourd'hui, ses espoirs.
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 07:29

Etudes européennes
Ce traité brosse un portrait complet des études européennes tel qu'elles se sont développé depuis le tournant du 21e siècle. Rédigés par les meilleurs spécialistes de la Francophonie, 20 chapitres problématisent les principaux enjeux de l'Union européenne, établissent un bilan de la littérature scientifique et dégagent les avenues de recherche les plus pertinentes. Complet et didactique, le traité mobilise les principaux débats de politique européenne comme porte d'entrée pour situer et comprendre la littérature scientifique. Les thèmes suivants sont abordés : le régime politique de l'Union, les acteurs institutionnels, les partis politiques et les groupes d'intérêt et la prise de décision au sein de l'Union ; les politiques spécifiques ayant trait au budget, à la régulation, au territoire, à la zone euro, à l'espace de liberté, de sécurité et de justice, à la défense, à l'éducation, la culture et la recherche, ainsi que la politique étrangère ; finalement, les principaux enjeux politiques auxquels l'Union fait face : la déseuropéanisation, les référendums et les élections européennes, l'euroscepticisme, le nationalisme et la légitimité de la construction européenne.
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 07:26

Louis Lliboutry
Louis LLiboutry est considéré comme le père de la glaciologie moderne. Ce livre met en valeur une grande figure scientifique locale et une histoire scientifique en prise avec l'actualité. En appliquant les outils de la physique aux processus glaciaires, il a fortement contribué à faire passer la glaciologie d'une discipline naturaliste à une science quantitative, branche de la géophysique. Sa rigueur alliée à une grande intuition scientifique en font un précurseur dans les nombreux domaines dans lesquels il a brillé. A Grenoble, en 1956, la tâche est immense. La seule possibilité locale de recherche pour Lliboutry était la glaciologie, au carrefour de nombreuses disciplines : topographie, exploration géophysique, météorologie, métallurgie physique, hydrologie, etc. Mais fort de son expérience en Amérique du Sud, il lutte sur tous les fronts : monter au fil des ans un atelier de mécanique ainsi qu'une bibliothèque spécialisée, la glaciologie avait en effet à créer ses instruments propres, en particulier ceux de forage et de carottage; écrire de nouvelles publications ; chercher à regrouper les quelques glaciologues français; créer une filière d'enseignement de la géophysique à Grenoble en 2e et 3e cycle et obtenir des locaux indispensables au fonctionnement de cette toute nouvelle et restreinte équipe d'ingénieurs et de techniciens "aux mains d'or qui faisaient des moutons à cinq pattes pour résoudre des problèmes de forage". Pionnier de l'exploration scientifique des glaciers des Alpes et des Andes à partir des années cinquante, son héritage - qui permettra notamment de développer l'exploration polaire en Antarctique avec Claude Lorius - n'est toutefois pas assez reconnu en France. Ce livre est bien positionné (comité scientifique, adossement au laboratoire de glaciologie de Grenoble (IGE)) et revêt en outre une forte dimension internationale, qui correspond à des liens déjà existants dans le domaine de la recherche. Il propose un choix de textes et de documents photographiques inédits, mettant en valeur, à la fois l'oeuvre essentielle et le rôle que Louis Lliboutry a joué dans l'essor et le développement d'une science toute jeune et désormais cruciale. Il ne s'agit pas d'une simple biographie encore moins d'une hagiographie mais d'un portrait inédit de l'homme, de l'explorateur et du vrai savant, dont l'oeuvre scientifique se rapporte à la glaciologie et à la géophysique de l'environnement. Il est considéré comme le pionnier du développement de la géophysique de l'environnement en France.
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 07:24

Noir Intégrale
Des séries de légende éditées en recueils pour permettre à tous d'accéder à un patrimoine mythique de la BD.
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 07:23

Les conventions de cessions d'actions
L'ouvrage est conçu comme un véritable manuel des conventions de cession d'actions, à l'intention de toutes les personnes qui interviennent, à des titres divers, dans ce type d'opération : vendeurs, acheteurs, juristes d'entreprise, avocats, banquiers d'affaires, financiers, réviseurs d'entreprises, experts-comptables, fiscalistes, etc. Il décrit, de façon pragmatique, le processus d'élaboration et le contenu de ces conventions en expliquant notamment le rôle que jouent différents concepts issus du droit anglo-américain et du droit français ("representations and warranties", "disclosures", "indemnities", "garanties de passif"...). Il comprend, en outre, un modèle rédigé en anglais d'une convention de cession d'actions régie par le droit belge, dont chacune des clauses est analysée, non seulement sur le plan juridique, mais également sous l'angle de la dynamique des négociations qui mettent aux prises les intérêts souvent antagonistes des vendeurs et des acheteurs.
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 07:22

Pierre Orsi, cuisinier
ORSI : les quatre lettres d'une évidence, une signature de la gastronomie lyonnaise, promesse d'un rendez-vous avec l'excellence. Déjeuner ou dîner chez ORSI, c'est s'attabler dans le plus bel établissement de Lyon : grands chefs et critiques culinaires en conviennent. Derrière ORSI il y a Pierre homme pudique et curieux, déterminé et formaidable bosseur ; l'enfant jadis pauvre qui s'est autorisé à vivre comme un riche. Sa recette ? du bon sens mais surtout encore et toujours du travail. L'hôtel familial à Poleymieux-au-Mont-d'Or incarné par Louis, ce père si charismatique, la formation au côté de son maître d'apprentissage, Paul Bocuse, la découverte douloureuse des brigades parisiennes, la traversée de la Manche et bien sûr l'expérience américaine ont contribué à faire de ce Meilleur Ouvrier de France davantage qu'un cuisinier : un acteur respecté et un témoin attentif de la gastronomie française ; un chef incontournable dans le paysage lyonnais depuis quarante ans ! Pierre ORSI, cuisinier, avec les mots sans fioritures du chef, tient le pari d'un juste équilibre entre savoir-faire et savoir-être de l'homme.
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 07:21

Abécédaire protection des données personnelles
La protection des données personnelles se caractérise par un vocabulaire spécifique lié aux technologies. Un Abécédaire propose des définitions concises, des développements structurés dans les différents domaines des technologies et des pratiques professionnelles. Pour chaque terme défini, l'organisation adoptée met en évidence des développements traités sous l'angle : général, technique et juridique. Ces développements peuvent faire l'objet de schémas analytiques et être complétés par des références à des textes réglementaires ou à de la jurisprudence associée. Un index permet de parcourir rapidement l'ensemble des notions abordées. Le premier de la collection est l'Abécédaire Protection des données personnelles, précurseur d'autres Abécédaires thématiques technico-juridiques. L'ouvrage recense environ 150 définitions qui vont permettre de décrypter rapidement les nouveaux principes qui vont s'appliquer à partir de mai 2018 du fait du nouveau règlement européen 2016/679. La quasi-totalité des entreprises européennes est concernée, avec des sanctions particulièrement dissuasives en cas de non-respect du règlement.
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 07:19

Chronique notariale 66
Les Chroniques notariales sont nées il y a plus de trente ans de la volonté de l'Université de Liège de mettre ses ressources et son expertise à la disposition des professionnels confrontés à l'accroissement de la documentation juridique indispensable à leur pratique. Elles fournissent aux notaires et à tous les praticiens des matières notariales, à intervalles réguliers lors d'un colloque à Liège, une information sur l'évolution de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine, dans des matières toujours plus amples et complexes. Les Chroniques notariales contiennent des analyses raisonnées et une mise en situation des récents développements du droit en rapport avec les pratiques déjà en vigueur ou à promouvoir.
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 07:15

Journées internationales de l'Association Henri Capitant
Les Journées internationales s'inscrivent dans une collection de Travaux internationaux de l'Association Henri Capitant qui n'a guère d'équivalent : la collection compte 66 volumes qui réunissent chacune entre 40 et 80 rapports issus de plus de vingt pays différents ; ce sont des travaux comparatistes réputés. Ce 66e volume réunit les contributions présentées lors des rencontres de droit comparé qui se tinrent à Munster (Université de Munster) puis à Berlin (Université Humboldt) des 23 au 27 mai 2016 : elles y rassemblèrent près de 200 universitaires, avocats et juristes de tous horizons. La mondialisation bouscule la hiérarchie des normes. Cependant qu'internet contribue à l'interconnexion des droits et des économies, les personnes et les capitaux circulent plus vite que jamais sur le village planétaire. Il importait que l'Association Henri Capitant consacre, pour la première fois, des Journées internationales à ce thème d'une brulante actualité. L'étude de la mondialisation y a été conduite de la façon la plus transversale, autour de quatre axes : - Mondialisation et sources du droit (rapporteur général : Benoit FRYDMAN, Belgique) ;- Mondialisation et circulation des personnes (rapporteur général : Niels PETERSEN, Allemagne) ;- Mondialisation et investissements (rapporteur général : Hervé PRINCE, Québec) ;- Mondialisation et internet (rapporteur général : Martine BEHAR-TOUCHAIS, France). Le lecteur trouvera dans ce recueil, avec 62 rapports relatant les droits de 24 pays, les réflexions qui formèrent la riche matière de ces rencontres dont la synthèse fut assurée par Marie-Anne FRISON ROCHE. C'est dire l'intérêt des analyses délivrées par 62 rapporteurs issus de 24 pays à l'occasion de ces Journées allemandes de l'Association Henri Capitant.
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 07:15

Spinoza, un ami qui nous aide a vivre
Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui "procurerait pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante". Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une oeuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d'une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L'initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l'éthologie ? Et surtout, l'inventeur d'une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ? A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C'est ce que j'appelle le "miracle ", Spinoza. F.L.
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 07:08

Armes de déstabilisation massive
Au soir du vendredi 5 mai 2017, alors que la présidentielle touche à sa fin, près de 150 000 fichiers, issus du piratage des boîtes électroniques de cinq membres d'En Marche !, envahissent la toile. Quelques mois plus tôt, c'était tout l'arsenal informatique de la CIA qui se trouvait sur le site WikiLeaks. Et avant cela, c'étaient les comptes panaméens de toutes les grandes fortunes de la planète qui étaient rendus publics... Voilà près de dix ans que le feuilleton des fuites massives de données apporte, chaque mois, son lot de révélations. Depuis 2009, on ne recense pas moins d'une quarantaine de diffusions anonymes de fichiers : serveurs mails, dossiers confidentiels, listings bancaires, tout y passe. Pourtant, la sensation grisante de transparence généralisée que peut éprouver le citoyen est trompeuse. Si quelques-unes de ces fuites sont bien le fait d'authentiques lanceurs d'alertes, certains des "leaks" les plus retentissants ont leur face sombre dont personne ne parle. De Tel Aviv à New Delhi, en passant par les Etats-Unis et la Russie, Philippe Vasset et Pierre Gastineau ont pénétré l'arrière-cour encore jamais explorée des fuites massives. Loin des légendes de martyrs du secret, ils lèvent le voile sur un gigantesque marché de la donnée volée, avec ses courtiers, ses intermédiaires, ses agents doubles et ses donneurs d'ordre. Une enquête fascinante sur cette nouvelle arme de déstabilisation massive.
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 07:08

Johann Strauss
A Vienne, la valse a un nom : Strauss ! De Johann père à Johann fils en passant par Josef ou Eduard, c'est aussi l'histoire d'une famille où tout n'a pas été bleu comme le Danube et où le chic et la chance ont parfois croisé le douloureux et le sordide sans se calquer, loin s'en faut, sur le célèbre rythme à trois temps. En parcourant l'histoire du XIXe siècle (Johann Strauss père naît en 1804, Johann Strauss fils meurt en 1899), c'est une sorte de roman de Vienne, au prisme de l'étonnante aventure de cette dynastie, que retrace le livre. En complément, on retrouve, comme toujours dans la collection "Classica", une bibliographie et une discographie, ainsi qu'une chronologie détaillée de ce siècle des Strauss.
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 07:07

Guide des risques psychosociaux en entreprise
Stress, absentéisme, turnover, tensions internes, conduites addictives, burnout... expriment la montée en puissance des risques psychosociaux dans les entreprises, tous secteurs confondus. Mais ces risques sont difficiles à identifier : les entreprises ne disposent pas toujours d'outils d'évaluation adaptés, et conservent généralement une approche individuelle du stress, traitant au cas par cas les situations délicates. Quel est le rôle des managers, des représentants du personnel et du service santé au travail face à la montée des RPS ? Quelles sont les obligations de l'employeur et du service RH ? Comment définir les indicateurs et outils RH à mettre en uvre pour lutter contre les RPS ? ... Agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage simple et accessible à tous intègre la toute dernière actualité en matière de RPS. Dirigeants, RH, managers, IRP, service santé au travail... ce guide vous accompagnera dans l'identification et la prévention des RPS avec l'objectif d'améliorer le bien-être des salariés au travail.
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 06:48

Départs negociés et ruptures conventionnelles
Les départs négociés ont connu, ces dernières années, un essor considérable dans les entreprises. Tous les salariés sont désormais concernés, qu'il s'agisse des ouvriers, des employés, des techniciens et plus encore, des cadres. Environ 30 000 ruptures conventionnelles seraient formalisées chaque mois, et 2 millions depuis leur création ! Comment expliquer cette progression ? Le souhait pour l'employeur de bénéficier de la sécurité juridique, la volonté pour le salarié de percevoir l'assurance chômage et l'intérêt commun de mettre fin rapidement à un litige. Mais si la rupture amiable, la rupture conventionnelle et la transaction peuvent être considérées comme des accords intéressants, encore faut-il les différencier. Intégrant la réglementation la plus récente de la loi Travail, ce véritable guide pratique rédigé dans un style simple et accessible à tous, permettra aux salariés comme aux employeurs de connaître leurs droits et obligations pour maîtriser tous les départs négociés et ruptures conventionnelles.
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 06:48

Grenouilles, crapauds et Cie
Ce livre vous présente les 26 espèces et hybrides de grenouilles, crapauds, rainettes, etc. vivant en France et vous permettra de comprendre l'essentiel de leur biologie et de leurs murs curieuses à travers plus de 300 magnifiques photos prises en milieu naturel. Découvrez les particularités morphologiques ou comportementales de ces amphibiens pour manger, respirer, se déplacer, se cacher, favoriser leur descendance ou optimiser leurs chances de survie. Suivez les phases de leur saison des amours, une saga étonnante, à la fois hilarante et tragique. Au fil de ses patientes observations, l'auteure nous fait partager la beauté insolite de ces animaux porteurs de symboles et de croyances, et légende ses images pour un large public d'amateurs de la nature.
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 06:48

Les tortues marines
les tortues marines, des animaux emblématiques et mystérieux qui appartiennent au groupe des reptiles. Que connaît-on des tortues marines ? Qui sont-elles ? Combien y a-t-il d'espèces à travers le monde ? Comment vivent-elles ? Comment se reproduisent-elles ? Pourquoi revenir pondre sur la plage où elles sont nées ? Comment font-elles pour la retrouver ? Au travers de 100 questions richement illustrées, émaillées d'anecdotes historiques ou littéraires, ce guide vous propose d'en apprendre un peu plus sur la vie mystérieuse de ces infatigables baroudeuses !
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 06:47

Nouvelles d'un Myrien Tome 3
"J'avais un rêve. Un rêve de paix, de liberté et d'amour. Mais comment changer le monde lorsqu'il est déjà si difficile de modifier sa propre vision des choses ? Comment avancer lorsque le passé ne cesse de me tourmenter ? A chaque regard en arrière, je ne vois que la mort de ceux que j'aime et la souffrance de ceux qui restent. L'avenir ne m'a jamais semblé si incertain et si effrayant. Les Rebelles me nomment le Destiné, mais aucun d'eux ne sait à quel point le Destin se joue de moi. Je me battrai pour libérer mon peuple, mais quel en sera le prix ? Qui sera encore là, à la fin, pour découvrir ce Nouveau Monde ? Existera-t-il seulement un jour ? Ma seule certitude me vient du coeur. Elle me dit que la fin est proche, et surtout, que la lumière ne peut exister sans les ténèbres".
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 06:45

52 formules magiques
52 marque-pages à colorier, à offrir ou à s'offrir !
Source : evene.lefigaro.fr | 21-Oct-2017 06:41

Le couple de chats à monter soi-même
Pour la toute première fois en librairies, de véritables Oxygami® originaux à plier, coller et personnaliser. Un kit pour monter soi-même ces sculptures de papier en 3D, en toute simplicité, grâce à une notice explicative, un matériel de qualité prédécoupé et rainuré, le tout en couleurs modulables et en deux exemplaires, pour un résultat exceptionnel. Des créations originales, 100 % françaises pour une déco moderne, unique et bluffante ! En une journée de montage.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 18:42

Amour
69 histoires d'amour, de George Sand et Alfred de Musset à Amy Winehouse et Pete Doherty. Ecrivain et scénariste, Nicolas Rey a publié neuf romans – dont le très remarqué Un léger passage à vide décrivant les affres de l'alcoolisme – et, dernièrement, un recueil de nouvelles aux Editions de La Martinière, Des nouvelles de l'amour. Il a reçu le prix de Flore pour son second roman Mémoire courte, publié aux éditions Au Diable Vauvert en 2000. Chroniqueur dans diverses émissions, à la télévision et à la radio (Culture et Dépendance, Tam Tam etc., En aparté, Un café et l'addition, Starmag, Le Grand Mag, Touche pas à mon poste !), il s'est aussi tourné vers le cinéma. Il a joué son propre rôle dans L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. Il a co-écrit avec Emma Luchini La Femme de Rio – dans lequel il joue – qui a été couronné du César du meilleur court-métrage en 2015. Il donne également des lectures musicales dans toute la France. Dans Amour, les plus belles histoires, il revient sur un thème qui lui est cher : le sentiment amoureux. S'il lui est arrivé de dépeindre " la triste mécanique des couples qui s'aiment, se lassent et se laissent ", c'est ici à une célébration de l'amour qu'il nous invite, en convoquant 69 couples mythiques, toutes générations et tous univers confondus.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 18:39

Une avalanche de conséquences
Qu'est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d'une falaise du Dorset ? Sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à la mort suspecte de Clare Abbott, l'auteure féministe dont elle était l'assistante ? Le sergent Barbara Havers est néanmoins déterminée à faire éclater la vérité.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 18:03

Elle & lui
Aedan et Summer, deux personnes différentes, exerçant le même métier ; un homme et une femme des plus banals. Deux caractères diamétralement opposés. Que se passe-t-il lorsque leur patron les fait travailler ensemble ? Une carapace va s'effriter. Un caractère aux mille et une facettes va se dévoiler. Un changement va s'opérer. Un passé sombre va surgir. Et dans tout ce déluge, un lien entre deux personnes va se créer. Jusqu'au point de non-retour. Jusqu'à ce qu'il soit peut-être trop tard...
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 16:12

Le lac de feu Tome 3
Le petit groupe de croisés et d'hérétiques survivants lutte contre la menace étrangère qui a maudit la Terre. L'heure est à la prise de décision : doivent-ils tenter de s'enfuir ou bien écouter leur foi et combattre les démons, quitte à pénétrer dans les portes mêmes de l'Enfer ?
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:29

Le lac de feu Tome 2
Suite à leur rencontre sanguinaire avec la menace étrangère, les croisés survivants et les hérétiques sont en quête de sécurité derrière les murs de Montaillou. Mais quand la nuit tombera, tiendront-ils assez longtemps face aux démons de l'autre côté de la barrière, ou vont-ils se laisser diviser par la peur et les préjugés ?
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:27

Une vie au zoo T03
Haruko se voit confier une mission tout aussi délicate que les précédentes : Himari, une femelle chimpanzé, vit à l'écart de ses semblables depuis plusieurs années. Emue par la solitude de l'animal, qui ravive en elle le souvenir douloureux de sa propre enfance, la jeune soigneuse va tout faire pour que Himari se réadapte à la vie de groupe. Mais si c'était plutôt la guenon qui venait en aide à Haruko ?
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:26

Le lac de feu Tome 1
1220 après J.-C. Quand un vaisseau spatial infesté d'une horde de prédateurs sanguinaires arrive dans le désert des Pyrénées françaises, ils tombent sur une petite bande de croisés et un hérétique cathare. Voyage entre le Royaume de Dieu et l'Enfer sur Terre.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:24

1895, n 82/automne 2017. histoire(s) des techniques au cinema
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°82, été 2017) aborde la question des techniques cinématographiques désormais au coeur de la réflexion sur les images née des transformations technologiques. Benoît Turquety pose un certain nombre de balises méthodologiques. Maria Tortajada étudie la machine "cinéma" dans la pensée de Bergson et celle de Marcel L'Herbier. Les appareils Lumière sont examinés par Laurent Mannoni et la caméra Eclair 16 mm par Vincent Sorrel. André Gaudreault et Solène Secq de Campos Velho s'attachent au passage des halogénures d'argent aux pixels dans la restitution du mouvement dans la technologie numérique. Santiago Hidalgo et Louis Pelletier examinent le passage de l'immobilité photographique au mouvement des photogrammes dans les premières projections du cinématographe. Dans la partie Archives, Laurent Le Forestier revient sur un film "pivot" des premiers temps, Life of an American Fireman (Porter, 1903) et François Albera sur l'expérience d'écran divisé imaginée par Claude Autant-Lara en 1929 avec son adaptation de Construire un feu de Jack London. L'ensemble des gouaches préparatoires au film est publié pour la première fois dans un cahier couleur. Les rubriques d'actualité des livres, revues, DVD, colloques et journées d'études forment la dernière partie du numéro.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:24

Biguden Intégrale
Bretagne sud, village de Pouec. Goulwen a huit ans, c'est un jeune garçon introverti qui préfère jouer sur la plage avec ses copines les mouettes. C'est là qu'il trouve une barque échouée et brisée et, sous la coque, une jeune fille qui semble venir d'ailleurs, de très loin. Les deux enfants vont parcourir un beau chemin ensemble et affronter plusieurs dangers ; des créatures du folklore mais aussi d'autres menaces bien plus grandes. Une série magique et tendre sur la différence.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:21

L'armée de l'ombre Intégrale
Fin 1942. Ernst Kessler, ayant terminé sa formation de soldat au sein de la Wehrmacht, est envoyé sur le front russe. La réalité de cette guerre qu'il ne percevait qu'à travers les journaux se révèle brutalement toute autre. Il doit affronter non pas un ennemi, celui auquel il s'attendait, mais deux ! En effet, l'hiver russe s'avère un adversaire aussi redoutable que les Russes eux-mêmes. Kessler et ses camarades se retrouveront projetés dans cette tourmente de fer et d'acier ou des milliers d'hommes ont perdu la vie, broyés par les innombrables machines de guerres mises en place par les deux camps. Ces multiples facettes d'un même combat ôteront la jeunesse et les illusions du jeune soldat, lui révélant impitoyablement les pires horreurs que peut générer la nature humaine.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:21

L'Epée d'Ardenois Intégrale
Alors que le petit village de Chassenoix s'endort dans les derniers jours de l'été, une bande de maraudeurs survient et tue le Chevalier d'Ardenois, l'un des quatre Compagnons de l'Aube qui, vingt ans plus tôt, a combattu Nuhy, le Seigneur à l'armure noire. Témoin de la scène, Garen, un jeune homme à la tête farcie de récits épiques et de légendes dorées, part avertir le Roi du danger imminent qui le guette, lui, mais aussi les royaumes de Bohan, Herbeutagne et Valdor ; car il semble désormais certain que quelqu'un veut relever Nuhy de ses cendres. Garen apprendra à ses dépens que si les légendes restent vivaces, les héros vieillissent et le mal ne porte pas toujours une armure noire qui le rend facilement identifiable...
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:21

How brands grow ?
Ce best-seller signé Byron Sharp bouscule les idées reçues et établit fermement, pour tous les marketeurs, les nouvelles règles de la croissance des marques. Les véritables effets de la publicité, des promotions, des programmes de fidélité... Sharp a passé au crible des décennies de recherches académiques dans tous les secteurs, dans tous les pays. Pour la première fois, un ouvrage qui s'appuie sur la preuve scientifique pour répondre aux grandes questions des marques.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:19

Charlotte Salomon, vie ? ou théâtre ?
Quand l'artiste allemande Charlotte Salomon (1917-1943) confie son chef d'oeuvre Leben? oder Theater? (Vie? ou Théâtre?) à un ami, elle le conjure: «Prends-en soin. C'est toute ma vie.» Quelques mois plus tard, un camion de la Gestapo vient chercher Charlotte et son mari dans la maison où ils se cachent, près de Nice. Ils sont déportés à Drancy, puis à Auschwitz. Charlotte et l'enfant qu'elle porte sont gazés dès leur arrivée. Elle avait 26 ans. L'oeuvre que Charlotte Salomon a laissée derrière elle lui a survécu. Vie? ou Théâtre? est, au sens propre du terme, sa pièce de résistance: un exploit artistique unique, stupéfiant, une oeuvre hors catégorie et sans comparaison possible. Elle est à la fois une oeuvre totale mêlant poésie, musique et arts visuels, un document bouleversant sur le nazisme et une des premières créations expressionnistes, d'une ampleur et d'une intensité rarement égalées par ses contemporains plus célèbres. L'oeuvre est composée d'un cycle de 1325 gouaches autobiographiques, produites en à peine deux ans. Divisées en trois grands ensembles, elles racontent la famille de Salomon, son enfance et son adolescence à Berlin, ses études d'art dans l'ombre du Troisième Reich, sa première grande histoire d'amour avec le professeur de chant Alfred Wolfsohn, la montée du nazisme, la persécution des Juifs et enfin son exil en France en 1939. D'un bout à l'autre, Salomon déploie un éventail ludique de pseudonymes et d'éléments fantasmagoriques qui témoignent d'une inépuisable sincérité émotionnelle, d'un talent remarquable pour l'observation du comportement humain et d'une mémoire visuelle prodigieuse.??? Le titre entier que Salomon a donné à son oeuvre est Leben? oder Theater?: Ein Singspiel, en référence à l'équivalent allemand de l'opérette. Dans ses gouaches, elle a ainsi intégré des mots aux scènes ainsi qu'autour de ses personnages, soit en les inscrivant directement sur la peinture, soit sur des calques à juxtaposer aux images. Les gouaches étaient aussi accompagnées de suggestions musicales choisies pour enrichir encore cet étourdissant répertoire visuel et verbal, allant de Schubert et Mahler à des marches nazies. Le résultat est un monument multisensoriel élevé à la mémoire, étonnant par la nuance et l'élan qu'exprime chaque épisode et dialogue, découpé image par image comme une pellicule de film. Les poses et expressions des dramatis personae de Salomon changent au gré des phrases, se déclinant parfois en centaines de versions schématiques mais délicatement distinctes du même visage ou de la même silhouette. Dans un sens personnel comme politique, le traumatisme hante le récit de Salomon. Elle montre les étendards à croix gammée qui flottent à toutes les fenêtres, une rue transformée en un océan de chemises brunes menaçantes, la Nuit de Cristal, l'interdiction pour les citoyens juifs de fréquenter boutiques et cafés, l'internement de son père en camp de concentration et sa propre silhouette solitaire, assise sur un lit, chaussons aux pieds, avec devant elle une petite valise et la perspective de l'exil. Plongée dans l'horreur de la persécution, c'est également ainsi que Salomon affronte l'histoire déchirante de sa famille, racontant les suicides de sa mère, de sa tante et de sa grand-mère qui saute par la fenêtre sous les yeux de Charlotte peu après le début de la guerre. À bien des égards, les gouaches semblent pour elle le moyen d'affirmer la puissance de la vie, de revendiquer son identité, contre la mort qui l'entoure et que, peut-être, elle avait pressentie pour elle-même. À mesure que la conclusion de son oeuvre approche, elle peint avec une frénésie redoublée, comme si elle savait que le temps lui manquerait. Malgré l'angoisse, elle trouve aussi de la place pour l'humour et l'amour, et aussi, surtout, pour s'exprimer avec ardeur. «L'humanité est devenue trop pour moi, écrit l'artiste. Il a fallu que je m'enfonce plus profondément dans la solitude, totalement détachée de tous. Peut-être, alors, saurais-je découvrir ce que je devais trouver: moi-même - un nom pour moi.» Ce nom résonne dans cette reproduction intégrale de Vie? ou Théâtre? Les ombres de Grosz planent sur les visions ironiques qu'elle signe de Berlin, il y a des traces de Modigliani dans ses yeux en amande et ses silhouettes élégantes, des murmures de Chagall dans sa manière d'entrelacer fantasme et réalité et dans celle qu'ont les mariées, les fleurs et la musique de s'inscrire dans l'histoire du trauma. Et pourtant, c'est bien uniquement l'oeuvre de Charlotte Salomon, l'incomparable opus magnus d'une grande et ambitieuse artiste, assombrie par le souvenir de son assassinat, illuminée par sa précision, son lyrisme et son courage.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:19

L'heure H
L'heure zéro est le 11ème tome de la série NUMA, le second co-écrit avec Graham Brown. Le précédent titre de la série, La horde, a paru en 2016.Un ouvrage qui plaira aux amateurs d'aventures et de science.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:18

Détails
Détails qui s'inscrit dans le prolongement de la trilogie des Faits (publiée entre 2002 et 2010), témoigne une nouvelle fois chez l'auteur, mais sous un angle légèrement différent, du sens tout à fait unique de l'observation, de l'introspection et de l'Histoire. En faisant du détail d'un paysage, d'une situation, d'une oeuvre d'art, l'essentiel, il renverse le point de vue habituel et réveille singulièrement le regard et la pensée de son lecteur.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:15

Convoyages à la voile
De la Bretagne aux Caraïbes, des sordides geôles d'Albanie, suite à une erreur de navigation, à un dramatique naufrage en Atlantique, en passant par de coquasses épisodes dans la vase bordelaise, Bruno Amiet nous entraîne à travers toutes les mers du globe, des années 1960 à nos jours. Il est ici question d'aventure (la vraie), de fortunes de mer, mais surtout de vies de marins. A travers une série d'histoires, toutes authentiques, l'auteur nous plonge dans un monde passionnant, de la plaisance à la grande course au large. Faisant preuve d'un talent de conteur hors pair, Bruno Amiet a très tôt écumé sa côte arcachonnaise avant de devenir skipper et d'élargir son horizon à tous les océans du globe.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:14

Grandir avec le Christ
Comment parvenir à la maturité en suivantla Sagesse incarnée ? Dans notre temps d'immédiateté, cet appel est le plusessentiel d'une vie chrétienne, le but de chacun : vivre la plénitude denotre être donnée par le Christ. Le Père Louis Pelletier nous trace, avecune grande connaissance des coeurs, un chemin nourri des Ecritures et de la Tradition. Laissons-nous conduire par ce prêtre ardent et sur, un vrai maître spirituel pour notre époque. "Le Père Louis Pelletier s'est laissé former intérieurement, et c'est la lente distillation de son existence qu'il a offerte fraternellementà ceux qui venaient à lui". Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris Le Père Louis Pelletier (1960-2015) du diocèse de Paris, prêtre hors du commun, a touché le coeur demilliers de personnes par ses enseignements et son accompagnement spirituel.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:13

Cahier DEAES
Cahier d'activités en complément de l'ouvrage de cours "Tout en Un DEAES socle commun - module 1 à 4" Conforme au programme du nouveau diplôme AES. Spécialisation : Accompagnement de la vie à domicile. L'OFFRE FOUCHER. Cahier d'activité à compléter ; chaque spécialisation est abordée à travers des situations pratiques proches des situations professionnelles. LES + FOUCHER ? Chaque activité place le futur AES en situation et au plus prêt du "terrain" ? Des exemples et des témoignages viennent renforcer cette mise en situation ? Des QCM et des exercices simples pour vérifier les acquis ? Des mots-clés pour retenir l'essentiel ? Un corrigé commenté en fin d'ouvrage.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:13

Lambert Sustris
Le musée des Beaux-Arts de Caen conserve dans ses collections une grande toile représentant le Baptême du Christ, qui est l'une des rares créations signées de Lambert Sustris, autrefois propriété de Louis XIV. Le peintre, dont la vie et l'oeuvre restent méconnues, joua pourtant un rôle notable dans les échanges artistiques entre le Nord et le Sud de l'Europe au xvie siècle. Né dans les années 1510, Lambert Sustris était originaire des Pays-Bas. Il se rendit en Italie dans le courant des années 1530, tout d'abord à Rome, avant de s'établir durant la décennie 1540 à Venise et dans sa région. Malgré son importance esthétique, l'originalité de sa carrière et la qualité comme la variété de son oeuvre, Lambert Sustris a fait l'objet de travaux de recherches limités, sans aboutir à une synthèse globale. A partir de l'emblématique Baptême du Christ, le musée des Beaux-Arts de Caen revient sur la peinture de Lambert Sustris, afin d'éclairer plus particulièrement son apport à l'art du paysage, da
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:10

Naissances inconscientes du droit
Les enfants aiment les expressions telles que "Au nom de la loi je vous arrête" ou bien "Recherché, mort ou vif". Et si être coupable, c'était être coupé(e), anatomiquement ou coupé(e) du monde, mis(e) au ban de la famille ? Coupable puisque coupé(e) et coupé(e) puisque coupable : l'enfant est un interprète inquiet ou ravi de la langue et de son équivoque. Il est aussi l'interprète obligé des attentes et des exigences parentales. Avec le surmoi, il existe quelque chose comme un infantile du juridique. Le droit, avatar de la loi, est né dans l'inconscient en s'y reprenant à plusieurs fois. Les deux domaines semblent éloignés, mais l'activité interprétative y est essentielle. Chez Freud, la conception du droit comme violence confisquée le détourne de considérer aussi sa valeur protectrice de l'individu. A sa suite, les analystes tendent souvent à brouiller les frontières entre droit, Loi, morale et directives d'un surmoi bien constitué. Ces notions rôdent les unes autour des autres, et sont ici distinguées. Catherine Rodière-Rein fait entrer ces notions en dialogue - et, en résonance, les pensées juridique et psychanalytique - en explorant quelques situations humaines particulières : celle de l'enfant, du mort, de l'héritier ou celle - malgré tout plus rare - du cannibale.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:09

Révélée
"Un jour, un mot, une rencontre... et OSER". OSER. Sourire de tout, de rien. Et rêver de demain. Enterrer les galets. Marcher, danser, surfer. Profiter, écouter. Les oiseaux, les passants. Les bruits, les rires, le temps. Oublier les questions. Aux cent définitions. Vivre dans l'impatience Vivre dans la patience. OSER. Se révéler, être soi. OSER dire non. Quoi qu'il en soit OSER. Après son premier recueil intitulé La Symphonie de la vie, Myriam Leblay revient dans ce nouvel ouvrage faire chanter et danser les mots.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:07

Fariboule
Michel JACQUET a conservé le pseudonyme sous lequel, jeune professeur, il écrivait dans des revues ou bulletins syndicaux ou locaux... Enseignant en France, à l'étranger et outremer, expert-comptable, "Jacques Michet" a beaucoup voyagé ; il s'est décidé, sur le tard - mais n'est-il jamais trop tard ? - à publier des textes de jeunesse et... d'autres. Dans ce recueil de nouvelles, Jacques Michet relate, de manière quelquefois romancée, des tranches de vie, parfois joyeuses, légères, pleines d'espoir, parfois plus sombres ou désabusées. Observateur des "petites choses" qui font la vie, l'auteur trace une galerie de portraits, une suite d'événements amusants, étranges, voire angoissants qui font le quotidien. Le lecteur est alors invité à suivre les tribulations de personnages qui lui rappellent - peut-être quelque chose !
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:07

Les Chroniques de la Trinité
"Carl Sagan a un jour qualifié la Terre de grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil. Je ne peux m'empêcher d'y voir un parallèle de mon rapport à l'imaginaire. Comme ce grain, je me retrouve souvent à dériver dans un monde aux possibilités infinies. Une infinité vertigineuse, parfois écrasante, mais qui demeure la plus belle invitation au voyage". En 2673, l'humanité vit unifiée depuis près de trois cents ans, sous l'égide de la Ligue des forces démocratiques. Mais cette apparente sécurité est sur le point de voler en éclats... La Ligue doit faire face à son plus grand défi : les Klagues. Ces guerriers reptiliens surgis des profondeurs de l'univers sont arrivés sur Terre en semant mort et désolation sur leur passage, ébranlant les certitudes du Conseil des Elémentaires. De cette lutte acharnée et destructrice, chaque peuple sortira changé à jamais...
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:07

De l'origine improbable du café
Ne vous êtes-vous jamais demandé comment l'Homme a-t-il bien pu inventer une boisson aussi complexe à préparer que le café ? Eh bien, c'était il y a près de huit mille ans, par une belle journée d'automne, et toute notre civilisation en découle. Difficile à croire ? En mettant de côté l'archéologie et l'histoire, en se concentrant sur l'imaginaire, le loufoque et la logique, c'est pourtant plus que probable ! Une invitation au voyage vers cette époque lointaine, à travers une vision décalée et toute personnelle d'un moment oublié de notre histoire ! Né en 1971 dans le sud-ouest de la France, Stéphane s'occupe du bien être de systèmes informatiques. Plus de deux décennies à leur susurrer de douces lignes de commandes et leur écrire de jolies documentations techniques sans le moindre retour d'affection. Aussi a-t-il décidé de s'adresser à ses congénères dans un nouveau style... tout en restant dans un univers bien à lui.
Source : evene.lefigaro.fr | 20-Oct-2017 07:06

Copyright © 1994-2015 mediaport.net/w3architect.com | Hébergé par p2pweb
Autres Sites : afromix.org | Actualité Afrique et Caraïbe | Flux d'actualité thématiques | Actualité Européenne